Déjà les premiers ensilages de maïs

Déjà les premiers ensilages de maïs

« Les premiers chantiers de récolte ont démarré », annonce Arvalis en publiant une nouvelle carte mise à jour au 7 août.

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, le 8 août, une troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage en 2019. Par rapport à la précédente, cette carte prend en compte les températures – parfois caniculaires – relevées depuis le 25 juillet. « En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 20 août. » Cependant, « dans les situations les plus critiques, les chantiers d’ensilage ont débuté depuis quelques jours ».

« Dans la plupart des régions, le manque de pluie, associé aux fortes températures de fin juillet, a provoqué des stress hydriques importants, notamment dans les sols moins profonds. Sur ces maïs, la partie tiges + feuilles se dessèche et la production de grains peut être très affectée. La décision d’ensiler est parfois délicate à prendre », souligne Arvalis, qui a mis en ligne un article pédagogique : « Faire un diagnostic de la situation ».

BC

A lire également : Sécheresse et records de chaleur en juillet 2019 (Agreste, 8 août 2019)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)