J moins 2 pour le Sommet de l’élevage

J moins 2 pour le Sommet de l’élevage

Le 28e Sommet de l’élevage se tient du 2 au 4 octobre 2019 au parc des expositions de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Plus de 1 500 exposants, 95 000 visiteurs et 1 300 bovins sont attendus.

Au mois de juin, le Sommet avait déjà battu un record en termes d’exposants inscrits, assurait Fabrice Berthon, commissaire général du salon. « Notre objectif est d’accueillir cette année 1 550 exposants, contre 1 510 en 2018. Notre seule contrainte reste la taille du parc expo qui nous limite dans notre souhait d’expansion. Contrainte qui sera levée en 2021 avec la construction prévue d’un nouveau bâtiment de 10 000 m² et l’aménagement d’un plateau d’exposition extérieur supplémentaire de 25 000 m². » Le Sommet propose déjà 180 000 m² d’exposition pour 82 000 m² de surface nette de stands.

Blonde d’Aquitaine et races britanniques

En 2019, la Blonde d’Aquitaine (3e race à viande bovine française) sera présente en concours national avec 400 animaux et une vente aux enchères. Sont également prévus des concours en races Charolaise, Limousine, Salers, Aubrac, Gasconne, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu Belge et Hereford, de même que des présentations en races Rouge des Prés, Ferrandaise, Angus et Highland, pour un total de 750 bovins viande. Quelque 550 bovins laitiers sont attendus pour des concours en races Holstein, Montbéliarde, Normande, Brune, Simmental, Abondance, Tarentaise et Jersiaise, ainsi qu’une vente aux enchères de génisses de race Brune.

Conférences : grands troupeaux laitiers, maïs fourrage, bio…

Près de 70 colloques et conférences sont programmés sur des thématiques très variées : les mutations du travail dans les grands troupeaux laitiers, le recrutement, la production de lait ou de bœufs bio (un prix spécial « Agriculture biologique » est lancé cette année dans le cadre des Sommets d’or – voir ci-dessous), le maïs fourrage (effets de l’éclatement du grain et de la taille des brins sur la performance laitière), la valorisation des prairies herbagères, l’ensilage de méteils, le sorgho fourrager, les conservateurs d’ensilage, le foin et PâturNET (un logiciel de gestion du pâturage), la finition des vaches allaitantes, le marché des bovins vifs, la préparation sanitaire des broutards destinés à l’exportation, l’impact de la vaccination des broutards sur les performances des jeunes bovins à l’engraissement, l’élevage face au changement climatique, la ferme laitière bas carbone, Carbon Agri (une méthode de labellisation des réductions d’émissions de gaz à effet de serre), l’imagerie 3D au service de l’élevage, le photovoltaïque, l’injection de biométhane, la transmission des exploitations agricoles, la viande chevaline, la montée en gamme des filières d’élevage, le bien-être animal (qui fait lui aussi l’objet d’un nouveau prix spécial) et l’information du grand public, etc.

Les 12 Sommets d’or 2019

PRIX SPECIAL BIEN-ETRE ANIMAL

Bioret Agri

Dairy scratchy : station de grattage horizontale et/ou verticale pour animaux d’élevage

Ce dispositif de protection des parties saillantes (angles de murs, poteaux…) joue le rôle de station de grattage en caoutchouc, horizontale ou verticale, en fonction de la taille des animaux. Cette protection évite les blessures occasionnées par le béton ou les pièces métalliques.

Le + : amélioration du sanitaire.

www.bioret-agri.com

Hall 2 – Allée B – Stand 51

 

PRIX SPECIAL BIO

Cizeron bio

Noyaux protéiques pour les aliments des élevages biologiques

Ce produit participe d’une solution globale de valorisation de la protéine et crée une dynamique économique en local avec la création d’une unité industrielle. La formulation des aliments à partir de graines cultivées à 86% en France (cameline, chanvre, pois, féverole, lupin, lin…) évite les régimes excédentaires en protéines et les importations massives de soja.

Le + : circuit-court et traçabilité.

www.cizeron-bio.fr

Hall 1 – Allée F – Stand 181

 

PRIX MACHINISME

Manitou

Ecostop : option d’arrêt moteur sur les chariots télescopiques agricoles

L’Eco-Stop des télescopiques Manitou coupe le moteur lorsque l’opérateur quitte la cabine, après un délai réglable en fonction des habitudes de conduite. Sept critères sont pris en compte avant coupure, dont la régénération de l’échappement.

Le + : économie de carburant et longévité du moteur.

www.manitou.com

Extérieur – Allée F – Stand 2034

Rousseau

E-FULGOR 755 : épareuse

La transmission de puissance hydraulique du rotor de cette épareuse a été remplacée par un entraînement électrique. Le rendement énergétique est supérieur à l’hydraulique, le poids est soulagé du réservoir d’huile. Le refroidissement est assuré par l’eau glycolée biodégradable (plus de fuites d’hydrocarbures).

Le + : éco-conception, respect de l’environnement.

www.rousseau-web.com

Extérieur – Allée B – Stand 1025

 

PRIX EQUIPEMENT

Base

Cogen’Air® : solutions thermovoltaïques de séchage de fourrages

Ce panneau solaire thermovoltaïque produit de l’électricité et de l’air chaud. Des échangeurs thermiques récupèrent la chaleur au dos du panneau, qui produit trois fois plus de chaleur que d’électricité. L’air chaud est utilisé en séchage en grange (fourrage, bois, copeaux, etc.), selon un principe de ventilation identique aux granges solaires à toiture fibrociment, mais avec un rendement 2 à 3 fois supérieur.

Le + : rendement et 100 % made in France.

www.base-innovation.com

Hall 1 – Allée F – Stand 0180

HOLM & LAUE GmbH

FlushMaster : nettoyage des seaux dans le TaxiLait

Ce dispositif de nettoyage des seaux est intégré au TaxiLait. Il utilise une boule rotative de pulvérisation, alimentée par la pompe embarquée. L’extérieur du seau peut être lavé à la brosse. FlushMaster évite les allers-retours au point de lavage, les seaux sont propres en 10 ou 15 secondes.

Le + : hygiène, diminution de la charge de travail.

www.holm-laue.de

Hall 2 – Allée A – Stand 31

Dussau Distribution

Robot Sentinel 2

Ce robot de paillage est doté de caméras de surveillance et d’intelligence artificielle. L’épandage est automatisé (tous types de litière < 15 cm), il s’interrompt en cas de présence humaine et choisit les zones à privilégier en fonction de l’analyse d’images.

Le + : atténuer la pénibilité du travail.

www.dussau-distribution.com

Extérieur – Allée F – Stand 2030

PRIX FOURNITURES

Axce

Eye breed

Grâce à ce dispositif muni de caméra, l’insémination se fait sans fouille rectale (le col est saisi par aspiration en continu). La manipulation consiste à  aligner les différents anneaux pour accéder au corps utérin et déposer la semence. Une valise et un holster sont fournis à l’opérateur. Cette technique, accessible aux éleveurs ne nécessite pas un apprentissage fastidieux. La déclaration d’insémination peut se faire de façon simultanée.

Le + : pédagogique et économique.

www.axce-repro.com

Hall 3 – Allée A – Stand 55

Actrade

Flora Boost : post-trempage naturel non biocide

Cette émulsion aux vertus hydratantes est obtenue à partir de matières 100% naturelles et alimentaires. Elle ne goutte pas et ne laisse aucun goût dans le produit transformé. Ce produit, qui dispose de l’agrément ECOCERT (agriculture biologique), conserve et stimule les flores d’intérêt fromager, très recherchées par les filières AOP.

Le + : préservation de la flore microbienne.

www.actrade.fr

Hall 1 – Allée A – Stand 35

Medria Solutions

Vel’Live : Service de monitoring du vêlage

Ce service basé sur l’analyse comportementale complète la gamme des services offerts par le collier Axel. L’accéléromètre 3 axes enregistre l’activité de l’animal toutes les 5 minutes. Le monitoring s’active à tous les moments clés : Heat’Live, Feed’Live, Time’Live et maintenant VEL’LIVE. Les relevés sont transmis à la base GSM puis au serveur Medria.

Le + : simplification, multifonction.

www.medria.fr

Hall 1 – Allée C – Stand 96

 

PRIX SERVICES

MSD Santé animale

VEAUCATION : outil pédagogique destiné aux éleveurs pour la santé du veau

Ou comment améliorer ses pratiques d’élevage en jouant : cet outil pédagogique propose une démarche globale d’amélioration des conditions de travail et de bien-être des animaux, en travaillant sur cinq thèmes : logement & biosécurité, alimentation & abreuvement, monitoring, économie & gestion, immunité, santé.

Le + : évaluation et amélioration des pratiques.

www.veaucation.fr

Hall 1 – Allée A – Stand 36

 

PRIX TRANSFORMATION

Glace concept

CBPI

Ou comment valoriser son lait à 14€ du litre : cet ensemble de matériels, de formations et de prestations « clé en mains » (étude de marché, prospection, support de communication…) est destiné aux agriculteurs qui souhaitent se diversifier en fabriquant des glaces bio. L’ensemble du process est sous contrôle, y compris la fabrication des stabilisants-émulsifiants, jusque-là difficile à trouver en bio.

Le + : accompagnement et indépendance. Répond à une demande.

www.glace-concept.fr

Hall 2 – Allée A – Stand 36

BC

54321
(0 votes. Average 0 of 5)