Quand le Smartphone alerte du stress thermique

Quand le Smartphone alerte du stress thermique

Plusieurs sociétés ont développé des outils de monitoring ou des applications sur le stress thermique. C’est notamment le cas des sociétés Lallemand, Philéo ou encore CCPA qui ont créé des applications pour téléphone portable pour anticiper le risque de stress thermique. 

Ces outils reprennent la grille d’évaluation du THI présentée en page 13 de ce magazine et se connectent aux stations météorologiques les plus proches de l’exploitation. Ainsi, depuis avril 2015, l’application ThermoTool, créée par le groupe CCPA, permet aux éleveurs de ruminants, de porcs et de volaille de calculer et d’évaluer les risques de stress thermique de leurs animaux, en fonction de la température et du taux d’humidité ambiant.

Jusqu’alors, l’application remontait les données de la station météo la plus proche, grâce à la géolocalisation du téléphone. Désormais, elle peut être également reliée à un capteur placé dans le bâtiment d’élevage. Dès son ouverture, ThermoTool détecte le capteur, dans un rayon de 50 mètres et indique le THI au sein du bâtiment d’élevage. Les informations récupérées depuis la station météo la plus proche sont complémentaires.  Elles permettent notamment une prévision à 5 jours. Conçue avec une interface simple et visuelle, ThermoTool permet aux éleveurs de connaître facilement le niveau de risque de stress thermique auquel leur troupeau est exposé.

———————-

54321
(0 votes. Average 0 of 5)