Les ensileuses JD 9000 associent productivité et qualité

Les ensileuses JD 9000 associent productivité et qualité

Le constructeur John Deere présente quatre nouveaux modèles d’ensileuses automotrices d’une puissance de 625 à 970 ch. Il met en avant leur capacité à assurer un débit de chantier élevé tout en éclatant bien les grains de maïs et ce, avec une consommation en carburant réduite.

En lançant ses nouvelles ensileuses, John Deere a, à la fois, cherché à réduire la consommation, augmenter la productivité et ce, en cherchant à améliorer la qualité de l’ensilage. Des instituts de recherches indépendants (dont l’Allemand DLG) ont été mandatés par le constructeur pour vérifier in situ les aptitudes de la série 9000. La conception des ensileuses a été repensée et inclut des éléments majeurs comme le double échappement. Les trois plus gros modèles, la 9700, la 9800 et la 9900, sont équipés du moteur Liebherr V12 de 24,2 l, efficace à moins de 1 400 tr/min. Cette capacité, associée à plusieurs autres améliorations, notamment l’optimisation de la vitesse de rotation des composants à faible régime, est à la base du nouveau concept HarvestMotion. Ce dernier permet des économies de carburant avec une augmentation du rendement machine.

Le canal d’alimentation de 850 mm de large est adapté au rendement de la machine, optimisant ainsi la qualité du fourrage et l’efficacité de hachage. En raison de leur très grande puissance moteur, ces nouvelles ensileuses sont équipées d’une transmission renforcée et d’un châssis amélioré. Le rotor multicouteau DuraDrum permet de gérer des débits de récolte soutenus et ce, indépendamment de la longueur de coupe sélectionnée.

Un nouvel éclateur à la gamme

John Deere étend sa gamme d’éclateurs de grains avec l’introduction du modèle XStream, développé avec l’entreprise américaine Scherer. Adapté au moteur hautes performances, il s’appuie sur un rouleau de 250 mm de diamètre  et un différentiel de vitesse des rouleaux de 50%, augmentant ainsi l’intensité de l’éclatement de 10% , quelle que soit la longueur de coupe.

Plusieurs modèles de rouleaux d’éclateurs de grains sont disponibles : en dents de scie sur les éclateurs Premium et XStream, en XCut sur les modèles XStream uniquement. Les rouleaux XCut présentent une rainure hélicoïdale sur la surface du rouleau. Les deux conceptions de rouleaux sont disponibles avec le revêtement ultrarésistant et éprouvé Dura Line, pour plus de durabilité. Des rouleaux pour céréales immatures sont disponibles pour les 2 types d’éclateurs, les rouleaux Milo le sont uniquement sur l’éclateur Premium.

Autre caractéristique du nouvel éclateur de grains XStream, le système de contrôle de la température intégré et de lubrification par huile (et non par graisse) sous pression d’air des roulements accroît sa durabilité. Tout comme sur les ensileuses de la série 8000, l’éclateur de grains peut être escamoté en seulement cinq minutes, ce qui permet une conversion rapide entre le maïs et l’herbe.

Les nouvelles ensileuses automotrices série 9000 sont compatibles avec les outils d’aide à l’agriculture de précision dont notamment  Le nouveau capteur infra-rouge HarvestLab 3000. Ce dernier affiche et documente en temps réel les mesures de matières sèches et d’autres composants tels que les protéines, l’amidon, les fibres, les sucres à la fois en valeur totale ou sur des cartes parcellaires spécifiques au site myjohndeere.com. Le capteur HarvestLab 3000 permet en outre un réglage automatique de la longueur de coupe grâce à AutoLOC et le dosage en marche d’additifs pour ensilage en fonction du tonnage sec et humide récolté. L’infra-analyseur HarvestLab peut être utilisé en mode stationnaire pour l’analyse de l’ensilage lors de sa distribution dans le but d’améliorer la précision de la ration et, installé sur une tonne à lisier, pour l’analyse des composants du lisier (par ex. N, NH4, P et K). Nous pouvons également citer le guidage automatique AutoTrac par GPS, le système de guidage sur rangs RowSense, le dispositif Active Fill Control (AFC) permettant un remplissage automatique des remorques.

* Le portail internet MyJohnDeere qui permet de gérer activement votre flotte et de consulter les données relatives à vos machines et aux récoltes.

 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)