Les bienfaits du rationnement avec les acides aminés

Les bienfaits du rationnement avec les acides aminés

L’automne dernier, membre du réseau In Situ, mis en place par la firme services Inzo, le Gaec Le Bac, implanté en Vendée, avait ouvert ses portes à l’initiative de la Cavac. Il a expérimenté avec succès un rationnement basé sur la teneur en acides aminés digestibles pour améliorer l’efficacité protéique de la ration.

Organisée par la Cavac, la porte ouverte du Gaec Le Bac a fait le plein d’éleveurs le 31 octobre 2017. Les projets ne manquent pas sur cette exploitation vendéenne. Les tractopelles sont à l’œuvre et travaillent au terrassement d’un méthaniseur d’une puissance de 116 kW, dont le coût est estimé à 840 000 €. Celui-ci permettra de valoriser les fumiers et lisiers produits sur l’élevage ainsi que des Cive1 cultivées sur l’exploitation. Toutefois en ce début d’automne, l’intérêt des visiteurs se porte sur la ration des 160 vaches laitières que compte l’exploitation. Les hivers 2016 et 2017 ont en effet été marqués par des expériences concluantes relatives au rationnement des Holstein. « Les résultats ont été surprenants lors de l’hiver 2016 », commente Jean Brossard, l’un des quatre associés du Gaec. Membre du réseau In Situ, mis en place par Inzo (lire Grands Troupeaux Magazine n° 56 d’octobre 2017), l’élevage conduit des essais relatifs au recours à l’alimentation pour pallier au défit en méthionine. La taille du cheptel, ainsi que les deux robots de traite utilisés sur l’exploitation permettent de disposer de données précises et représentatives sur le plan statistique. Parallèlement, et ce depuis deux hivers, les éleveurs mènent des essais sur la teneur en acides aminés digestibles de leur ration. « Tout au long de l’hiver 2016, nous avons distribué un kilo d’un mélange de Sweetan, de la méthionine protégée et de l’urée en plus d’un kilo de tourteau de colza. La formulation a été calculée en fonction de la teneur en acides aminés digestibles. Les vaches ont produit en moyenne entre 38 et 39 kilos, soit un gain de 1,5 litre de lait par jour. Conjointement, nous avons enregistré un accroissement d’un point du TP3 et du TB4 » . Un éleveur participant à la journée porte-ouverte interroge alors Jean Brossard sur une éventuelle détérioration des performances de reproduction.
« Sur cette même période, nous n’avons enregistré aucun problème de fécondation ou d’expression des chaleurs », répond l’exploitant vendéen, démystifiant du même coup l’existence d’un lien entre haut niveau de production et incidence négative sur la reproduction. L’hiver 2017, quant à lui, aura été marqué par un nouvel essai toujours basé sur la teneur en acides aminées mais avec cette fois, l’objectif de réduire la quantité de concentrés dans la ration. Pour ce faire, les laitières ont reçu 1,5 kg de colza associé à 0,8 kg d’un mélange d’urée, de méthionine protégée et de Sweetan. L’effet sur la production reste plus neutre, avec un gain enregistré de 0,3 l.
Des acides aminés protégés dans le rumen
Mayilis Clauzier, responsable du réseau In Situ chez Inzo, s’appuie sur les travaux de l’Inra pour rappeler que le fait de corriger le profil en acides aminés digestibles dans l’intestin permet d’améliorer les matières protéiques du lait et l’efficience des PDI 5 chez les vaches laitières. Les quatre principaux acides aminés concernés sont la lysine, la leucine, la méthionine et l’histidine.
Le Sweetan est un tourteau protégé par traitement thermique et ajout d’un sucre provoquant une réaction de Maillard permettant à la clé une meilleure protection des acides aminés : seuls 10 % d’entre eux sont dégradés dans le rumen contre 35 % dans le cas d’un tourteau classique. La protection ne perdure pas dans les intestins où ils sont assimilés. L’existence de méthionine protégée sur le marché, commercialisée sous le nom de Smartamine, facilite le travail des formateurs pour ce qui est de cet acide aminé. Il n’existe pas à ce jour d’histidine, de lysine ou de leucine protégée.

Cet article est un extrait de Grands Troupeaux Magazine de décembre 2017.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)