60 retenues d’eau bientôt autorisées

60 retenues d’eau bientôt autorisées

Didier Guillaume a fait part, le 29 août, d’un arbitrage favorable du Premier ministre.

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a annoncé, le 29 août sur la chaîne CNews, la réalisation d’une « soixantaine » de retenues d’eau supplémentaires, en vertu d’une « instruction » préparée par les ministères de l’agriculture et de l’écologie, et « arbitrée par le Premier ministre », Edouard Philippe. « L’agriculture sera résiliente si elle est irriguée », a-t-il ajouté.

Au titre de la sécheresse 2018, le fonds national des calamités a versé 200 millions d’euros aux agriculteurs sinistrés. « Ce sera sans doute plus en 2019. Mais ça ne peut pas suffire. » Didier Guillaume a ainsi indiqué qu’il attendait, d’ici à la fin 2019 ou au début 2020, les propositions d’un « groupe de travail » en vue d’une « assurance généralisée » en agriculture. Actuellement, a-t-il précisé, 30% des agriculteurs s’assurent sur le plan climatique, et pas sur la totalité de leurs productions, parce que c’est « trop cher ».

Enfin, le ministre de l’agriculture a indiqué que le président de la République et le Premier ministre feraient, « dans les semaines qui viennent, des annonces comme jamais il n’y en a eues » sur le bien-être animal. A l’occasion du Space ou du Sommet de l’élevage ?

BC

54321
(0 votes. Average 0 of 5)