Témoignage

Méthanisation au Gaec Limovents

« Six mois de galère » au démarrage de l’installation, en octobre 2014, n’ont pas dissuadé les associés du Gaec Limovents de passer à l’échelle supérieure dès 2017. Aujourd’hui, 15 000 t de fumiers et autres matières à méthaniser font tourner 2 moteurs pour une puissance cumulée de 520 kW.

Lire la suite »

Du boeuf aux algues

Dans le Morbihan, un élevage de Hereford, en quête de valeur ajoutée, a été sensible au discours d’Hervé Balussson, P.-D.G. d’Olmix,  prônant l’intérêt des algues en tant qu’activateur de santé. Une ration de finition à base d’extraits d’algues marines a ainsi été distribuée aux bovins de l’exploitation. La démarche a déjà séduit Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher star de la région parisienne.

Lire la suite »

« La revalorisation du prix du lait est urgente »

Traite des vaches

Les syndicats agricoles attendent avec impatience la revalorisation du lait a minima à hauteur de 340 euros/1000 litres.

Suite à aux syndicales de début juin 2017, les acteurs de l’aval de la filière laitière ont finalement reconnu publiquement l’urgence d’une revalorisation du prix du lait dès juillet et pour le troisième trimestre 2017. Toutes les enseignes de la distribution réunies au sein de la FCD ainsi que Leclerc et Intermarché se sont engagées à rouvrir des négociations tarifaires avec les entreprises laitières dans le respect de la loi Sapin 2.

Lire la suite »