Au sommaire de GTM 110

Grands Troupeaux Magazine de septembre 2023 (n° 110) est bouclé. Le dossier du mois est consacré à l’avenir de la Bretagne laitière, confrontée à une chute drastique de son nombre d’élevages et de vaches. Et ce ne serait pas terminé, à en croire certaines études. Plusieurs reportages témoignent cependant que rien n’est écrit et que de nouvelles approches se font jour : la marge plutôt que le volume de production, l’autonomie fourragère, la bio, la méthanisation…

Côté nutrition : une technique originale de compostage qui associe bois et fumier, le Walter Witte, du nom de son concepteur allemand. Egalement au menu, un reportage en Haute-Saône sur l’agroforesterie, pourvoyeuse (aussi) de plaquettes pour la litière.

Côté santé, une interview du Dr Marc Delacroix, expert en boiteries des bovins, qui recommande de « travailler par lots » pour endiguer les pathologies sous-jacentes. Un reportage dans le Morbihan présente un pédiluve automatique qui contribue à lutter contre la maladie de Mortellaro.

Côté équipement, les innovations primées par les Space et le Sommet de l’élevage 2023, ainsi que les nouveaux tracteurs.

Côté gestion, les bons chiffres 2022 pour le revenu agricole et les finances des élevages, en partie obtenus grâce à un recul des productions de lait et de viande bovine.

Côté innovation, deux reportages (Ardennes et Meuse) dans des installations de méthanisation très différentes en termes de taille mais qui s’appuient, principalement ou secondairement, sur la cogénération.

Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

 

Lisez également

5 €/1000 l pour le bas-carbone

Sodiaal met en place une prime et des fermes pilotes pour améliorer le bilan carbone des élevages.