Actu

Les actualités…

La tuberculose bovine « préoccupante »

Près d’une centaine de nouveaux foyers ont été détectés, dont les deux tiers en Nouvelle-Aquitaine. « Au 1er septembre 2022, 95 foyers de tuberculose bovine ont été détectés, dont 68 % dans la région Nouvelle-Aquitaine », rapporte le ministère de l’agriculture dans une circulaire du 17 novembre. « Pour mémoire, …

Lire la suite »

La marge laitière en phase ascendante

La MILC a atteint 140 €/1000 l en septembre et « devrait encore croître » sur la fin d’année. « Les conditions chaudes et humides de l’automne ont favorisé la reprise de la collecte. Mais c’est surtout le prix du lait payé aux éleveurs qui est devenu plus incitatif », analyse l’Institut de l’élevage …

Lire la suite »

La HVE nouvelle est arrivée

Un décret et un arrêté précisent les nouveaux critères permettant d’accéder à la Haute valeur environnementale (HVE). « La certification de troisième niveau, permettant l’utilisation de la mention « exploitation de haute valeur environnementale », atteste du respect, pour l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, …

Lire la suite »

Des pratiques anticoncurrentielles ?

L’Autorité de la concurrence conduit une enquête dans « le secteur de l’approvisionnement en lait de vache ». « Les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence ont procédé hier, après autorisation d’un juge des libertés et de la détention, à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d’entreprises suspectées d’avoir mis …

Lire la suite »

Investir pour travailler moins ?

Les investissements visant à diminuer l’astreinte impactent plus ou moins la rentabilité des élevages laitiers. Quel est l’intérêt économique des équipements (robots, taxis lait, détecteurs de chaleurs, dérouleuses à balles rondes…) réduisant a priori le temps de travail en production laitière ? C’est la question à laquelle répondent l’interprofession (Cniel), …

Lire la suite »

« Une très belle arrière-saison »

La pousse de l’herbe automnale, conjuguée aux reports de stock de l’année 2021, devrait permettre à une majorité d’élevages d’aborder l’hiver avec sérénité. « Le retour des pluies mi-septembre sur une grande partie du territoire national ainsi que les températures exceptionnellement douces du mois d’octobre ont permis aux prairies de …

Lire la suite »