Le biogaz au défi de l'agroécologie

Le biogaz au défi de l'agroécologie

« Méthanisation et transition agroécologique semblent compatibles », estime un rapport du WWF France rendu public le 17 mars.

« En s’interrogeant plus particulièrement sur deux enjeux identifiés comme majeurs pour la filière – le développement des CIVE [cultures intermédiaires à vocation énergétique] pour l’approvisionnement des méthaniseurs, et le retour au sol des digestats –, un bilan des connaissances et des questions en suspens a été dressé. Sous réserve de l’adoption de bonnes pratiques de gestion (…), méthanisation et transition agroécologique semblent ainsi compatibles, selon les systèmes de production considérés. Si les opportunités agronomiques, environnementales, économiques ou sociales dégagées sont bien réelles, la recherche doit se saisir des interrogations restantes pour que l’intégralité des conditions soient remplies », estime le rapport du WWF France (1).

« Face aux pratiques qui remettent en cause la durabilité de la méthanisation, remontées par la presse territoriale ou nationale, et constatées par certains acteurs de terrain consultés dans le cadre de cette démarche, des garde-fous doivent être mis en place. A la recherche de la rentabilité, la méthanisation ne doit pas occulter les objectifs alimentaires de l’agriculture, et l’enjeu de résilience des agrosystèmes. Un équilibre entre intérêts agricoles et énergétiques doit être trouvé, et assorti de conditions favorables à son maintien. En parallèle, la capitalisation et la diffusion des connaissances existantes, la montée en compétences de la filière et la réflexion territoriale doivent s’appuyer sur une vision commune de la durabilité de la méthanisation agricole. Le développement de la filière doit, en parallèle, être intégrée à une réflexion plus globale sur la mobilisation de la biomasse pour les différents secteurs d’activité pertinents ».

(-)

(1) Le WWF (World Wide Fund for nature) ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)