Idéale, égérie du SIA 2020

Idéale, égérie du SIA 2020

Pour sa 57e édition, le Salon international de l’agriculture (SIA) met à l’honneur Idéale, une vache Charolaise de six ans. L’occasion de (re)découvrir la 1e race allaitante de France et d’Europe.

« Idéale a tout pour plaire : une tête courte, un museau large avec une bonne barre de coupe, de belles cornes arrondies revenant parfaitement vers ses yeux en forme de croissant (autrement appelées cornes cabettes, pour les initiés), un dos large et musclé, des cuisses épaisses… (crédit photo : © P. Parchet – SIA 2020) La parfaite ambassadrice de sa race ! », insiste le SIA. « Docile, Idéale se laisse approcher sans hésiter et ne boude pas son plaisir quand il s’agit de se faire caresser. Très maternelle, elle vêle avec régularité une fois par an. »

Idéale constitue la fierté de son propriétaire, Jean-Marie Goujat, 33 ans. « C’est un immense honneur pour nous qu’Idéale soit l’égérie du SIA 2020. Elle illustre parfaitement la race Charolaise. » L’élevage, composé de 125 vaches élevées sur une exploitation extensive de 187 ha, a été créé par son grand-père sur les Monts du Beaujolais à environ 45 km de Charolles, le berceau de la race. Depuis 2014, Jean-Marie Goujat a rejoint le Gaec familial composé de son père Bruno et de son frère Laurent. « Nos parents ont tout de suite compris notre passion dès l’enfance pour les Charolaises. Ils n’ont rien fait pour nous empêcher d’aller au bout de nos envies, bien au contraire. »

(-)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)