Innov’Space : le palmarès 2020

Innov’Space : le palmarès 2020

Divers matériels ou services ont été distingués, le 15 septembre, pour leur contribution à l’élevage bovin.

Auriva-Elevage est distingué (Innov’Space 1 étoile) pour €uroval, qui a pour « objectif d’appréhender plus précisément les performances économiques des taureaux de croisement (…) Ont été étudiés la fécondité des taureaux, la durée de gestation, les conditions de naissance, la mortalité des veaux et leurs performances à 3 semaines. »

Calfotel VDK Products obtient 1 étoile pour la case à veau mobile Open Top Premium Single & Duo. « Réalisée en PVC, avec un plancher caillebotis facile à nettoyer, l’Open Top Premium est plus spacieuse que sa petite sœur déjà sur le marché. Le système double est utilisé pour les élevages importants qui arrivent à regrouper les vêlages ».

Condinov décroche 2 étoiles pour sa conditionneuse à yaourt Axia 1800. « Ses principaux atouts sont son nettoyage en place intégré (lavage du circuit sans démontage), ses trémies en position basse, son pilotage intuitif sur écran tactile et sa connexion pour une prise en main à distance. »

Elvup reçoit 1 étoile pour la Granulométrie du maïs qui évalue la taille moyenne et l’homogénéité des particules et, partant, la dégradation théorique de l’amidon dans le rumen. Ainsi l’éleveur peut-il « évaluer son procédé de concassage, l’ajuster si besoin et ainsi réduire les pertes d’amidon dans les bouses ».

Emily obtient 1 étoile pour la centrale hydraulique Agility pour pailleuses traînées Vulcano. Son « positionnement inédit » sur le 3e point arrière du tracteur « offre un très grand angle de braquage ainsi que la possibilité de pailler pendant une phase de manœuvre en toute sécurité ».

Joz décroche 1 étoile pour sa roue à chaîne Vario Sprocket destinée aux racleurs à fumier. « Le pignon est composé de 6 dents pouvant bouger indépendamment les unes des autres (…) Cela réduit l’usure et compense l’irrégularité des pas de la chaîne », prolongeant ainsi « la durée de vie de l’installation complète ».

Krone reçoit 1 étoile pour sa béquille Dynamic pour faneuses Vendro. « Unique sur le marché et brevetée », elle permet de dételer sur 3 points fixes une fois la béquille dépliée. « Ainsi, en cas de fausses manœuvres à l’attelage ou au dételage, il n’y a pas de risque que la faneuse coince l’utilisateur contre le tracteur, ou qu’un utilisateur soit blessé en passant derrière ».

Kuhn décroche 1 étoile pour sa mélangeuse automotrice autonome Aura. D’une capacité de 3 m3, elle « cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages (…) La motorisation diesel de 42 kW peut être associée à l’hybridation, offrant ainsi, en mode distribution, le silence de fonctionnement et le zéro-émission ».

Nutrilac obtient 1 étoile pour son support de seaux à lécher Fixo Quattro (4 places pour des lots jusqu’à 60 animaux). « En positionnant les seaux à une hauteur optimale, le Fixo Quattro va éviter les souillures par les déjections et le piétinement des seaux ». Résultat : une consommation de minéraux « plus régulière et supérieure d’environ 30 % par rapport à des seaux à lécher posés au sol ».

Sac France décroche 2 étoiles pour son bras mobile Balance Arm qui « soutient les tuyaux à lait et de pulsation » et « se déplace librement vers le haut, le bas, et sur les côtés ». En conséquence, « le poids sur chaque trayon est identique » et « la diminution du poids du faisceau sur les mamelles assure un meilleur confort à la vache », sans interférer dans le travail du trayeur.

BC

A télécharger :

Tous les Innov’Space 2020

Les conférences en ligne du Space 2020

54321
(0 votes. Average 0 of 5)