Les premiers ensilages attendus à la fin août

Les premiers ensilages attendus à la fin août

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, à la mi-juillet, une première carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Une seconde carte sera publiée à la fin du mois.

« La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière, rappelle Arvalis dans un communiqué du 16 juillet. La période à laquelle ce stade est atteint est fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte. »

Pour chaque région agricole, « les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2019. Avec les données météo de l’année en cours et les données météo fréquentielles sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année. »

« Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région », précise Arvalis, tout en rappelant qu’il « revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de la date de floraison, observation de l’état des plantes et du stade des grains). »

54321
(0 votes. Average 0 of 5)