Un robot qui affourage en vert

Un robot qui affourage en vert

Le Lely Exos coupe et distribue l’herbe fraîche aux vaches. Mais il n’est pas encore commercialisé.

L’entreprise néerlandaise de robotique agricole a présenté, le 6 octobre, le Lely Exos. « Ce système unique est assuré par un véhicule électrique autonome qui fauche, charge et distribue l’herbe dans les bâtiments », explique un communiqué. « Le Lely Exos distribue régulièrement de l’herbe fraîche, de jour comme de nuit. Cela améliore l’appétence de l’herbe fraîche et son ingestion. La distribution manuelle d’herbe fraîche à l’auge part du même principe, mais est chronophage et les options sont limitées. Ce nouveau système fonctionne en permanence et n’est donc pas limité par la main d’œuvre ou le temps. »

« Cette toute nouvelle approche de l’herbe était l’occasion de revoir les technologies de fauche et de récolte. Le système est parfaitement adapté aux besoins quotidiens des vaches et conçu pour tirer le meilleur parti de la longue saison de pousse de l’herbe. Le faible poids et la technologie respectueuse du sol de ce robot lui permettent de faucher l’herbe du début du printemps à la fin de l’automne. Grâce à méthode de fauche en douceur, la fraîcheur et l’appétence de l’herbe sont préservées. »

Associé au Lely Vector

« Le Lely Exos fonctionne en tandem avec le système de distribution automatique Lely Vector. Les deux systèmes distribuent en alternance de l’herbe fraîche et d’autres aliments. Le Lely Exos surveille constamment le pourcentage d’herbe fraîche dans la ration. Le système collecte également les données de la parcelle, afin que l’éleveur puisse agir rapidement et à tout moment en cas de manque d’herbe. »

« Les premiers prototypes du Lely Exos sont déjà opérationnels dans des élevages pilotes. Des tests intensifs de l’utilisation au quotidien permettront de collecter autant d’informations que possible sur la récolte autonome de l’herbe fraîche. Durant les prochaines années, Lely continuera à développer ce système en vue de sa commercialisation », conclut le communiqué.

BC

54321
(0 votes. Average 0 of 5)