Après une année 2022 en légère baisse (- 2 %), les volumes commercialisés de produits laitiers AOP diminuent à nouveau de 6 % en 2023.
Après une année 2022 en légère baisse (-2%), les volumes commercialisés de produits laitiers AOP diminuent à nouveau de 6% en 2023. Des écarts s’observent selon les trois grands types de produits. La baisse atteint 3% pour les fromages AOP entre 2022 et 2023, avec au total 201 176 tonnes commercialisées en 2023. Les 46 appellations fromagères représentent 17,7% des volumes des fromages fabriqués en France. Ce sont les fromages AOP au lait de chèvre qui présentent la baisse la plus marquée (-9%), les fromages AOP au lait de brebis et au lait de vache présentant des baisses plus modérées (-3%).
La baisse de la consommation culmine à 26% pour les beurres AOP. La diminution engagée en 2022 se poursuit et se renforce en 2023. Les 3 appellations totalisent 28 661 tonnes commercialisées, soit 8,2% de la production nationale de beurre.
Pour les crèmes AOP par rapport à 2022, la chute n’est que de 3 %. Les 2 appellations atteignent 7 861 tonnes. Ce segment a plus que doublé en volumes commercialisés sur ces dix dernières années (+65%).