Au sommaire de Grands Troupeaux d’avril

Dans ce numéro d’avril 2024, Grands Troupeaux Magazine consacre un dossier d’enquête aux systèmes fourragers, piliers de l’élevage. Face au réchauffement climatique, La Vache Heureuse (LVH) travaille sur des solutions autonomes et performantes tandis que L’association francophone pour les prairies et les fourrages (AFPF) étudie les leviers techniques tels que le méteil ensilé et le sorgho monocoupe. Dans la Somme, le troupeau d’Aubrac conduit par Alexandre Loye entretient la biodiversité des prairies naturelles du Conservatoire du Littoral. L’herbe est aussi au cœur de la stratégie fourragère de l’EARL du Bois d’Arry (Calvados). En non labour et en bio, avec des kilomètres de haies plantés, cette ferme laitière affiche par ailleurs une empreinte carbone exceptionnellement basse.

Côté santé : les associés du Gaec de Malterre (Orne) évoquent un problème de pollutions électromagnétiques qui a mis à mal la santé de leurs animaux. Dans cette rubrique également, le bilan sur les soins d’ostéopathie, assez rares en élevage bovin.

Côté génétique : la réduction des émissions de méthane entérique constitue un enjeu essentiel pour la filière bovine. La sélection génétique reste une voie fiable, mais la France a pris du retard.

Côté équipement : les nouveautés sur le matériel de fenaison (Claas, Krone et Massey Ferguson) sont orientées vers un meilleur confort de travail dans de grands volumes de culture.  Un témoignage également, celui de l’EARL des Souches (Sarthe), passée à la traite robotisée en 2022.

Côté Gestion : Le Gaec Tradilim (Loire) a choisi la vente en direct pour valoriser ses veaux limousins élevés sous la mère. Dans le Finistère, Marc Le Verge, producteur de viande charolaise, s’est séparé de son magasin fermier, trop coûteux, et livre exclusivement un supermarché local.

Côté innovation : L’Institut du végétal (Arvalis) a inauguré son unité de méthanisation (Pyrénées-Atlantiques). Dans le Morbihan, le Centre d’innovation et de recherche sur le veau (Cirveau) sera le nouvel outil de l’Institut de l’élevage (Idele). 

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, notre revue de presse et nos informations culture.

Lisez également

Un observatoire national de la pousse

350 fermes de référence vont « fiabiliser » l’indice satellitaire utilisé pour l’assurance prairies.