Au sommaire de GTM 88

Grands Troupeaux Magazine de mars 2021 (n° 88) est bouclé. Au menu, un dossier sur la méthanisation agricole qui continue d’affirmer ses ambitions et de produire de nouvelles références techniques, économiques et juridiques.

Une plante, la silphie, cherche son débouché entre production de biogaz et alimentation des ruminants. Nutrition toujours avec les clés d’un engraissement réussi en bovins viande, l’enjeu protéique en bio, et l’intérêt des inoculants pour l’ensilage d’herbe.

En génétique Holstein, on note l’arrivée d’un nouvel acteur, One Genetics. En allaitant, la Redyblack remplace la Stabiliser.

Côté équipements, priorité à la sécurité dans le transport des animaux, tandis qu’au Japon Yanmar lance le tracteur autonome. En gestion, les Chambres d’agriculture analysent les performances des exploitations bovines. Dans une enquête, les éleveurs parlent de leurs conditions de travail. Eilyps se penche sur la stratégie de renouvellement des génisses, dont l’élevage fait l’objet d’une nouvelle appli lancée par Seenergi.

Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

 

Lisez également

La pousse de l’herbe ne redémarre toujours pas

Au 10 septembre 2026, la production cumulée des prairies permanentes françaises reste inférieure de 39 % à la moyenne observée sur la période 1989-2018.