« Berhoco » est décédé

Ancien producteur de lait en Pays basque, premier secrétaire général de la Conf’, Mixel Berhocoïrigoin est décédé le 8 mai après plusieurs mois de lutte contre la maladie.

Mixel Berhocoïrigoin fut le premier secrétaire général de la toute jeune Confédération paysanne entre 1989 et 1991. « De la commission lait à la commission Pac, en passant par le combat de reconnaissance et du soutien des petites fermes, il a été très impliqué et inspirant pour nombre d’entre nous », salue Nicolas Girod, actuel porte-parole national du syndicat.

« La concrétisation de la naissance puis de la reconnaissance officielle de la chambre alternative du Pays basque (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) est aussi l’œuvre de sa détermination et de sa conviction. Il a su réunir dans ce projet ses luttes paysannes et basques. Comme « Artisan de la Paix » il a également beaucoup fait pour son territoire basque et pour l’avancement du processus de paix. »

« La Confédération paysanne perd là un militant historique, un camarade et un ami sincère qui a rendu possibles et concrètes des avancées pour le monde paysan. Nous continuerons la lutte et les combats, c’est ainsi le meilleur moyen de l’honorer. »

BC

Lisez également

BouMatic rachète le danois SAC

BouMatic, spécialiste de la traite conventionnelle et des robots, a annoncé le rachat de SAC, un concurrent danois.