Biogaz : une boîte à outils en ligne

Une toute nouvelle plateforme de conseils et d’ingénierie aide les agriculteurs à concrétiser leur projet de méthanisation.

La Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts), avec l’appui de la Plateforme européenne de conseil en investissement (Advisory Hub) de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), vient de mettre en ligne une « boîte à outils méthanisation » accessible sur le site : www.toolbox-methanisation.fr. « Elle met à la disposition des porteurs de projets de méthanisation à la ferme des informations et instruments leur permettant de préparer l’évaluation et la structuration de l’économie générale de leur projet. Elle a vocation à favoriser un montage optimal des projets et à conseiller les porteurs de projets de méthanisation, territoriaux et de petite taille », précise un communiqué du 2 mars 2021.

Cette boîte à outils (toolbox, en anglais) « comprend trois piliers :

Comprendre les enjeux de la méthanisation à la ferme Il s’agit ici d’expliquer le fonctionnement du processus de méthanisation et la dimension technique pour y parvenir, de se poser les questions nécessaires avant de se lancer dans un tel projet et de partager les témoignages vidéo d’exploitants déjà engagés. Un panorama des acteurs de l’écosystème de la méthanisation à la ferme complète cette première approche.

Structurer son projet La « boîte à outils méthanisation » permet à ce stade de dimensionner son projet. Dans cette séquence, l’exploitant dispose d’éléments pour entamer ses démarches : il peut identifier les différentes étapes du projet, les montages juridiques afférents (par exemple les types de contrats qui existent) et saisir les enjeux de la levée de la dette bancaire.

Maîtriser l’économie de son projet Cet espace, à dimension pédagogique, permet de bénéficier d’une véritable ressource en ingénierie financière « pas-à-pas » via une « calculette » et des modèles de business plan en ligne. Les notions fondamentales sont explicitées et ces notions sont ensuite mises en pratique à travers des exemples de projet. Enfin, une simulation de business plan simplifié et directement mobilisable est proposée à l’utilisateur. »

BC

Lisez également

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en …