Bioret Agri lauréat des trophées INPI

Les trophées 2021 de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), décernés le 25 novembre à Paris, ont distingué l’entreprise de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dans la catégorie « industrie ».

« Depuis sa création en 1993, Bioret Agri développe des technologies de confort pour les animaux permettant de réduire leur stress et de favoriser hygiène, santé et productivité : couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… Elle travaille aussi sur la réduction des gaz à effet de serre en contrôlant les émanations d’ammoniac et de gaz carbonique », détaille un communiqué de l’INPI.

« Cette entreprise familiale a fait du bien-être animal sa priorité, spécifiquement celui de la vache laitière. En effet, un des best-sellers de l’entreprise est le matelas pour vaches réfrigérant : la température de confort du bovin se situant entre 5 et 7 °C, les températures supérieures le mettent en situation de stress. En climatisant l’animal grâce au matelas, Bioret Agri améliore son confort et, par ricochet, la qualité de sa production. Les produits de l’entreprise sont éco-conçus et issus du recyclage, visant ainsi à allier respect de l’environnement et rentabilité économique du secteur. »

« Nos innovations légitimées »

« L’élevage est un milieu compétitif et réglementé, qui implique de protéger ses innovations. C’est pourquoi la propriété industrielle est un outil important pour la PME nortaise. Toutes les technologies, les marques et les dessins de l’entreprise sont protégés pour sécuriser son développement, notamment à l’international. Pour elle, une stratégie d’innovation bien construite rassure distributeurs et importateurs, et protège et favorise les produits innovants. »

« Nous sommes très fiers d’être lauréat des Trophées INPI, c’est une reconnaissance du travail et de la passion des collaborateurs. Toutes nos innovations aboutissent à des dépôts de titres de propriété industrielle, c’est un outil puissant qui est au cœur de nos décisions. C’est également une vitrine qui nous permet de porter nos idées et nos valeurs. Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaître est vital. Ce Trophée nous apporte une légitimité et une écoute nécessaire en tant qu’entreprise innovante », se félicite Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG de Bioret Agri.

BC

Lisez également

Le maïs n’est pas à la fête

Alors que le rendement du blé s’affiche en légère hausse sur un an, le maïs …