Dairy Data Warehouse, pionnier du Big Data pour la filière laitière

Avec le Big Data, l’élevage laitier change de dimension. Cette révolution a été amorcée il y a plus de onze ans par Dairy Data Warehouse.

Roto E 500
Dairy Data Warehouse fournit des informations aux professionnels de l’élevage laitier dans 47 pays.

Comme dans de nombreux domaine de l’agriculture, le Big Data change la donne dans la filière laitière. Ces évolutions affectent les entreprises impliquées dans la nutrition, la génétique, les capteurs et les services de conseil. En bref toutes les structures exploitant des données standardisées pour améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’élevage laitier. Dairy Data Warehouse fournit des outils qui les aident à créer des solutions innovantes, à améliorer les performances du troupeau et à accompagner les conseillers à prendre de meilleures décisions. Dairy Data Warehouse fournit des informations à la fois individuelles et au niveau du troupeau dans 47 pays et ce nombre continue de croître.

Dairy Data Warehouse offre des solutions de données laitières transparentes, permettant à ses clients de se connecter à des logiciels de gestion de troupeau ou de nutrition. Ces derniers peuvent choisir parmi plus de 120 indicateurs clés de performance à mesurer et à surveiller, tels que la lactation moyenne, le nombre moyen de jours de lait, le nombre de jours avant la mise bas, le nombre dinsémination pour obtenir une fécondation et bien d’autres encore.

Approfondissez l’étude de chaque vache

Dairy Data Warehouse
Dairy Data Warehouse fournit des données précises sur l’ensemble des performances d’une vache : de sa fertilité à la production laitière.

Dairy Data Warehouse propose des solutions pour chaque vache dans les exploitations partenaires,  ce qui est appelé les « Individual Cow Data Marts » (ICDMS). Cette solution offre des données précises sur l’ensemble des performances d’une vache : de sa fertilité à la production laitière. Les mégadonnées dans l’élevage laitier accessibles via l’ICDMS permettent le suivi de la santé et de la reproduction de cet animal, ses tendances de production laitière et même des données sur l’alimentation et les déplacements de la vache.

L’ICDMS est idéal pour aider les entreprises à construire des outils d’élevage laitier de précision, des applications de santé animale, des solutions génétiques ou toute solution nécessitant une prise de décision animal par animal. Si votre entreprise crée des technologies pour la ferme ou les vétérinaires, l’ICDMS de Dairy Data Warehouse s’avère essentiel à votre succès.

Exemples de solutions de données laitières en action

Dairy Data Warehouse
Dairy Data Warehouse offre la possibilité d’améliorer l’efficacité alimentaire.

ABC Feed (1) Company intègre les solutions développées par Dairy Data Warehouse pour suivre l’impact des différentes rations sur la production laitière dans plusieurs élevages. En ajustant la composition nutritionnelle en fonction des données d’efficacité alimentaire en temps réel, l’entreprise a aidé ses clients à réduire le gaspillage alimentaire tout en améliorant la production de lait.

XY Genetics Company (1) utilise les données de reproduction et de production laitière de Dairy Data Warehouse pour classer les taureaux en fonction de leurs performances réelles. Les producteurs laitiers sont alors en mesure de mieux sélectionner les taureaux  maximisant la fertilité du troupeau et la production laitière.

Tech Sensor Company 123 (1) intègre les indicateurs clés de performance de la santé et de la production laitière de Dairy Data Warehouse à ses capteurs de suivi des mouvements. En combinant les données d’activité avec les registres de production laitière et de santé, les producteurs laitiers peuvent détecter plus rapidement les boiteries et les mammites, réduisant ainsi leurs coûts de traitement.

Adoptez une vue d’ensemble

Dairy Data Warehouse va également plus loin dans les données individuelles des vaches, en combinant ces solutions de données laitières en informations à l’échelle du troupeau. Sa solution d’analyse au niveau du troupeau, KPI Library, fournit des solutions de données laitières qui peuvent être utilisées pour l’analyse comparative, l’analyse et les outils de prise de décision.

Par exemple, la bibliothèque d’indicateurs clés de performance de DDW peut agréger des données volumineuses dans l’élevage laitier montrant le rendement laitier par troupeau, la fertilité et les performances de reproduction pour chaque exploitation laitière, ainsi que des indicateurs de santé animale et de durabilité dans chaque troupeau. 

Un autre exemple pourrait être l’examen de l’efficacité alimentaire dans les troupeaux, de la production laitière par vache et du rapport entre la teneur en matière grasse et celle de la matière protéique. En creusant dans ces solutions, les nutritionnistes laitiers peuvent s’assurer que les vaches reçoivent le bon équilibre en vitamines, oligoéléments, protéines pour optimiser la production de lait sans suralimentation, ce qui peut être un gaspillage et coûteux. De plus, les vaches laitières qui ont un poids supérieur au poids optimal peuvent développer des maladies et des problèmes après la mise bas.

Ces mégadonnées dans l’élevage laitier peuvent être utilisées par les conseillers, les entreprises d’alimentation et de nutrition, les organismes de recherche et même les décideurs politiques pour prendre de meilleures décisions à l’échelle de l’industrie.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de Dairy Data Warehouse ou sa chaîne YouTube

(1) Les noms de sociétés utilisés sont fictifs, dans un souci de confidentialité.

Lisez également

Nouveau cas de DNC dans le Jura

Le 23 octobre, un cinquième cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détectecté dans le Jura.