Des robots autrichiens débarquent en France

La société Innovel est l’importateur en France de la marque Hetwin, spécialiste autrichien de l’automatisation des tâches en élevage.  En France, un premier robot d’alimentation Hetwin a été vendu dans le département de l’Isère, au  Gaec des Colibri (200 bovins en race Blonde d’Aquitaine). Cet équipement est désormais opérationnel en 2023. 

Pour le marché français, Hetwin propose notamment un robot d’alimentation autonome, baptisé Aranom, d’une capacité de 4m3, qui se déplace grâce à une barre de guidage et à des aimants installés tous les 1,50 m. La cuisine est constituée de caissons en acier et de silos dans lesquels l’éleveur stocke les fourrages et les aliments de production. Le dispositif pèse, coupe, mélange, distribue la ration sur la table d’alimentation et va même jusqu’à repousser le fourrage. Le bol mélangeur peut recevoir un système de deux vis horizontales ou d’une seule vis verticale. L’automate est paramétrable depuis un PC. 

Le robot baptisé Avenger Pick-Up permet de collecter le fumier de paille brin longs (5-6 cm).

Côté gestion des effluents, le robot baptisé Avenger Pick-Up permet de collecter le fumier de paille brin longs (5-6 cm). À l’avant de l’outil, une lame de raclage de 1,80 m alimente un rotor qui transporte le fumier vers un récipient de 450 litres situé à l’arrière. Un réservoir d’eau de 70 litres permet d’humidifier le fumier. Le robot retourne à sa base pour recharger sa batterie et vidanger sa cuve dans une fosse. Son itinéraire est défini depuis une application qui fonctionne sur téléphone portable et sur ordinateur. L’entreprise autrichienne a également développé un robot spécifique au caillebotis en cours d’évolution.

« Notre matériel se distingue par sa solidité. Conçus par un éleveur, nos équipements sont très pratiques d’utilisation. La phase de développement est validée au sein de l’élevage co-dirigé par le P.-D.G. d’Hetwin », souligne Yves Dubois, l’importateur français, spécialiste du matériel d’élevage qui recherche des distributeurs en France pour structurer le réseau. 

Basée dans la région du Tyrol, Hetwin conçoit des systèmes d’alimentation automatisés, des robots repousse fourrages, des automates de paillage et des robots de raclage. Le dirigeant autrichien, Josef Hetzenauer, possède par ailleurs un élevage laitier de 60 vaches.

Lisez également

5 €/1000 l pour le bas-carbone

Sodiaal met en place une prime et des fermes pilotes pour améliorer le bilan carbone des élevages.