Du bœuf « made in Occitanie »

Le groupe Arterris lance une marque de bœuf haut de gamme, Occitalia, qu’il prévoit de vendre en France comme en Asie.

« Occitalia est née d’une volonté de la coopérative agricole Arterris (1) de valoriser le bœuf occitan, le terroir et le savoir-faire du Pays d’Oc », souligne un communiqué du 22 juin. « Les races sélectionnées pour cette marque (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Gasconne, Limousine) possèdent un ancrage territorial fort. A travers cette nouvelle marque, Arterris souhaite mettre en avant ses propres producteurs, engagés à respecter un cahier des charges strict, tout en leur assurant une juste rétribution. Ce cahier des charges impose notamment que les animaux, nés et élevés en Occitanie, soient nourris à l’herbe, présente naturellement sur les exploitations, pendant 24 mois minimum. Pour la santé de ces derniers et le persillage de cette viande, le pôle Arterris nutrition propose également aux éleveurs des aliments sans OGM, très haut de gamme et majoritairement composés d’ingrédients d’Occitanie : exigence d’intégration de graines de lin tout au long de l’engraissement, et de graines de tournesol pour contribuer à l’apport d’oméga 9 qui apportent du gras persillé et de couverture indispensable pour la maturation d’une viande d’exception. »

« Occitalia, ce sont une trentaine de producteurs passionnés qui souhaitent mettre en avant des bêtes d’exception et proposer une viande de haute qualité. Seules 1 000 bêtes par an sont sélectionnées pour cette production (…) Occitalia se divise en deux gammes, une gamme luxe, composée d’environ 700 bêtes, qui se destine aux boucheries traditionnelles et GMS , et une gamme premium de 270 bêtes produites par an, commercialisée par le groupe Ovimpex sur le marché nord parisien en boucherie traditionnelle et GMS spécialisée. A terme, Occitalia sera distribué sur tout le territoire. Les 1 000 premières bêtes élevées en 2021 sont commercialisées depuis début mai (…) A terme, Arterris voit déjà plus loin et envisage l’export de sa viande vers le Japon et la Chine, des pays très demandeurs en aliments de luxe. »

BC

(1) Arterris est un groupe coopératif agricole actif sur les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il revendique 25 000 adhérents, 2 200 salariés et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard d’euros.

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