« Eleveurs, osons ! »

Elvea France appelle ses adhérents à « oser négocier leurs bovins viande à leur juste valeur » et à « oser retenir les animaux » si nécessaire.

Au regard des « conditions de marché favorables, actuelles et qui s’annoncent pour les mois à venir », Elvea France (1) appelle ses adhérents à « oser » en tirer toutes les conséquences au moment de négocier les contrats imposés par la loi Egalim 2.

« Osons négocier nos bovins viande à leur juste valeur en demandant un prix couvrant au plus près nos coûts de production.

Osons retenir les animaux si les opérateurs de la filière ne sont pas à la hauteur de nos demandes.

Osons négocier des contrats cadres avec l’ensemble des opérateurs de la filière pour assurer non seulement un approvisionnement de qualité pour leurs outils mais aussi une rémunération honnête pour nos éleveurs.

Osons utiliser les moyens français et européens mis à notre disposition afin de protéger nos revenus et pouvoir vivre de notre métier.

Osons être fiers de nos élevages, qui assurent un tissu social et rural tout en produisant de la richesse et des emplois non délocalisables sur nos territoires et rendent des services environnementaux et écologiques.

Osons dire oui aux exigences des consommateurs car nous y répondons ! Si nous disparaissons, ce ne sont pas les importations qui répondrons à ces exigences en termes de qualité.

Osons enfin dire aux sceptiques du changement que seuls « Les insensés vont décrier un instrument sans l’avoir essayé » (Proverbes et dictions agricoles de France, 1772). »

BC

(1) Elvea France, section de la FNB, fédère 37 associations d’éleveurs agréées comme organisations de producteurs non commerciales (OPNC) par le ministère de l’agriculture.

A télécharger :

Dossier annuel bovins viande (Institut de l’élevage, 2 fév. 2022)

Note de conjoncture mensuelle de la filière bovine (FranceAgriMer, 2 fév. 2022)

Les outils de la contractualisation bovine (Interbev)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 26 janv. 2022)

Lisez également

Les aides bovines 2022

Deux arrêtés, publiés le 1er octobre au Journal officiel, fixent les montants des aides aux …