Emeric Pillet nouveau directeur de l’institut de l’Élevage

À partir du 3 novembre 2025, Emeric Pillet succède à Joël Merceron à la direction générale de l’Institut de l’Élevage (Idele).

Le Bureau de l’Institut de l’Élevage a nommé Emeric Pillet au poste de directeur général. Âgé de 49 ans, ingénieur agronome et ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, il possède une solide expérience à l’interface entre politiques publiques, recherche et développement agricole. Il a occupé divers postes au sein du ministère de l’Agriculture (DDT, DRAAF, EPLEFPA) et de Chambres d’agriculture France. Depuis 2022, il dirigeait l’ITAB, où il a conduit une restructuration et renforcé la reconnaissance scientifique de l’institut.

« L’Idele est reconnu pour la qualité de ses travaux et l’expertise de ses équipes », souligne Emeric Pillet. « Je veillerai à maintenir ce haut niveau d’exigence scientifique et à renforcer les partenariats avec les filières. »

Le président Samuel Bulot lui confie la mission de poursuivre les travaux engagés et de mettre en œuvre les nouvelles orientations stratégiques de l’Institut. Après quinze années à la direction de l’Idele, Joël Merceron quitte ses fonctions. Sous sa conduite, l’Institut a consolidé sa place de référence scientifique et technique au service des filières d’élevage herbivore.

Lisez également

Une pousse de l’herbe toujours déficitaire

Octobre 2025 marque un net rebond de la pousse de l’herbe après l’été, sans toutefois permettre de compenser le déficit accumulé, particulièrement persistant dans le nord du pays.