À partir du 3 novembre 2025, Emeric Pillet succède à Joël Merceron à la direction générale de l’Institut de l’Élevage (Idele).

Le Bureau de l’Institut de l’Élevage a nommé Emeric Pillet au poste de directeur général. Âgé de 49 ans, ingénieur agronome et ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, il possède une solide expérience à l’interface entre politiques publiques, recherche et développement agricole. Il a occupé divers postes au sein du ministère de l’Agriculture (DDT, DRAAF, EPLEFPA) et de Chambres d’agriculture France. Depuis 2022, il dirigeait l’ITAB, où il a conduit une restructuration et renforcé la reconnaissance scientifique de l’institut.
« L’Idele est reconnu pour la qualité de ses travaux et l’expertise de ses équipes », souligne Emeric Pillet. « Je veillerai à maintenir ce haut niveau d’exigence scientifique et à renforcer les partenariats avec les filières. »
Le président Samuel Bulot lui confie la mission de poursuivre les travaux engagés et de mettre en œuvre les nouvelles orientations stratégiques de l’Institut. Après quinze années à la direction de l’Idele, Joël Merceron quitte ses fonctions. Sous sa conduite, l’Institut a consolidé sa place de référence scientifique et technique au service des filières d’élevage herbivore.
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
