Arvalis avait prévu le démarrage des ensilages à partir du 20 août. C’est le cas, ou presque, dans les Pays de la Loire, où les récoltes ont débuté le 18 août.
Début août, l’institut Arvalis avait revu ses prévisions de récolte des ensilages de maïs. « Les premiers chantiers de récolte pourraient intervenir lors de la troisième décade d’août dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin, en Bourgogne, en Rhône-Alpes et à l’est du Bassin parisien/Champagne-Ardenne », confiait l’organisme technique.
La météo récente a été marquée par une canicule dans une grande partie de la France, à l’exception du Sud-Ouest. Des températures très supérieures à la moyenne des quinze dernières années ont été mesurées. Elles ont atteint des niveaux exceptionnels – parfois au-delà de 40 °C – dans plusieurs régions, faisant localement tomber des records. Selon les critères de l’agence météorologique, la vague de chaleur d’août 2025 a débuté le 8 août et duré onze jours, prenant fin le 17 août. Elle constitue la 51ᵉ vague recensée depuis le début des relevés, en 1947, et la seconde en 2025, après celle de fin juin-début juillet.
Les ensilages 2025 ont donc débuté dans les Pays de la Loire. Une vague d’orages est attendue. Elle pourrait perturber voir retarder le déroulement des chantiers. L’observation au champ reste donc essentielle, notamment via le suivi du remplissage des grains et de la lentille vitreuse, indicateurs fiables du bon moment pour récolter.