FCO : forte progression en France

Tout le territoire français vit sous la pression des maladies infectieuses virales. La MHE (maladie hémorragique épizootique) reste active, avec deux foyers déclarés depuis début juin, dont un dans la Sarthe. Les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) circulent. Au 14 août, 2 898 foyers de FCO sérotype 3 ont été recensés en France, dont un premier cas apparu le 5 août dans le département du Nord. Dans la Loire, 6 foyers de FCO 3 ont été détectés le 14 août. De même, les autorités sanitaires déclarent 1 686 foyers de FCO 8.

En Bretagne, une vague

En Bretagne, région jusque-là épargnée, « Quasiment toutes les communes sont désormais touchées par la FCO3, la FCO8 ou parfois les deux 2 souches. La vaccination est essentielle afin de protéger vos troupeaux, il est encore temps si vous ne l’avez pas encore fait », avertit le GDS Bretagne. La maladie a rapidement progressé du sud vers le nord. « D’abord présente dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine dès le début du mois de juillet, elle s’étend progressivement dans le Finistère et les Côtes-d’Armor », a précisé la DRAAF de Bretagne. Entre début juin et début août, 1 364 cheptels (84% en bovins) ont été confirmés positifs. Le Morbihan, qui aurait atteint le pic, reste particulièrement affecté.

Éviter les rassemblements

Pour éviter la propagation des maladies infectieuses, le Conseil d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale de Bretagne (Cropsav) recommande la suspension des rassemblements d’animaux. Dans les Côtes-d’Armor, le comice de St-Méloir-des-Bois (13 septembre) est annulé. « Pour ne prendre aucun risque, nos belles Normandes et Holstein resteront à la maison », commentent les organisateurs. À Prat (Côtes-d’Armor), la fête de Terre Attitude 2025 (23-24 août) ne présentera pas non plus d’animaux. Seul le SPACE, grand événement de la rentrée agricole de septembre à Rennes, ne s’est pas prononcé sur le maintien ou non des concours d’animaux.

La Manche touchée

En Normandie, la Manche est particulièrement affectée, avec plus de 800 foyers de FCO 3  comptabilisés depuis le début de l’épizootie, mi-juillet 2025. Le 12 août, un premier cas de FCO type 8, a été confirmé dans un élevage laitier de bovins du secteur de Coutances. La FCO-3 poursuit sa progression. Au 14 août, le pic n’était pas encore atteint.

L’Europe sous pression

La situation sanitaire est préoccupante partout en Europe. En juin, un cas de FCO 1 a été confirmé dans la province de Madrid, en Espagne, à 400 kilomètres de la frontière française. « Il faut se préparer à la potentielle remontée du sérotype 1 d’Espagne en réalisant un cordon sanitaire protégeant le territoire hexagonal », a averti dès juin dernier la DRAAF Occitanie. L’État a mis à disposition des éleveurs des doses vaccinales FCO 1 « pour protéger les bovins et les ovins du Sud-Ouest, exposés en 1ère ligne. » Au nord de l’Europe, la FCO 12 frappe aux Pays-Bas (12 foyers) et en Angleterre (2 foyers). La vaccination reste le meilleur rempart mais il n’existe actuellement aucun vaccin contre le sérotype 12. La disponibilité est bonne pour les vaccins MHE et FCO 3 mais il existe des tensions sur le marché pour la FCO 8.

Nathalie Barbe

Lisez également

prix du lait : +15 % en Europe, + 6 % en France

Entre juin 2024 et juin 2025, selon la Commission agricole de l’Union européenne, le prix du lait a augmenté en moyenne de 15 % sur le Vieux Continent.