Fourrage : l’appoint des jachères

Elles pourront être pâturées ou fauchées dans 47 départements touchés par la sécheresse.

« Le déficit de précipitations qui a touché au printemps une large partie du territoire s’est accentué ces dernières semaines, avec un mois de juillet très sec au niveau national », observe le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 31 juillet. « Dans certains départements, cette situation conduit à une sécheresse des sols qui affecte notamment les prairies, et pénalise l’alimentation des troupeaux. Cette sécheresse vient aggraver une situation déjà difficile pour les éleveurs, dont les stocks de fourrage avaient été diminués par la répétition des sécheresses des années passées. Dans ces conditions, les éleveurs des zones les plus touchées par la sécheresse n’ont souvent pas d’autre choix que d’utiliser leurs jachères pour assurer l’alimentation de leur troupeau. »

« Ainsi, pour soutenir les éleveurs faisant face à ces circonstances exceptionnelles, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, a décidé d’autoriser les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage. Ils bénéficieront d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles et, par conséquent, les jachères déclarées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE), même fauchées ou pâturées, pourront continuer à être comptabilisées comme SIE pour l’octroi du « paiement vert ».

Cette disposition est activée dans 47 départements :

  • Tous ceux des régions Haut-de-France, Grand Est et Ile-de-France
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Loire (42), Rhône (69), Isère (38), Ardèche (07), Drôme (26)
  • Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)
  • Normandie : Orne (61), Seine-Maritime (76), Calvados (14), Eure (27)
  • Centre-Val de Loire : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
  • Pays de la Loire : Mayenne (53), Sarthe (72)
  • Occitanie : Aveyron (12), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82)

Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des territoires (DDT) expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d’utiliser les jachères, et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles, précise encore le ministère.

BC

A lire également : Prairies : la France coupée en deux (31 juillet 2020)

A télécharger : Sécheresse marquée en juillet 2020 (ministère de l’agriculture, 7 août 2020)

Lisez également

Le lait de septembre payé 478 € / 1000 l

Selon Agreste, le prix du lait conventionnel de vache à teneurs réelles est en hausse par rapport à septembre 2023.