Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta est décédé

Jean-Yves Restoux, Président de Terra Lacta, principale coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, est décédé le 17 décembre 2024 des suites d’une longue maladie.

Le conseil d’administration et le comité de direction de Terra Lacta ont annoncé avec émotion la disparition de Jean-Yves Restoux à l’âge de 62 ans. Dès son installation à Chabrac (Charente), il s’est engagé activement dans les Jeunes Agriculteurs (JA), puis au sein de la chambre d’agriculture, où il a exercé des responsabilités à l’échelle départementale et régionale. Pendant 12 ans, il a présidé l’EDE (Établissement Départemental de l’Élevage) de la Charente.

Jean-Yves Restoux était également administrateur au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) et au CRIEL Nouvelle-Aquitaine. Il présidait par ailleurs l’ALCO (Association des Laiteries Coopératives).

Véritable coopérateur dans l’âme, il a débuté comme administrateur au sein de la coopérative de Chabanais, à laquelle il livrait son lait. Cette coopérative, devenue Capribeur, l’a vu accéder à sa présidence. Suite à des fusions de coopératives régionales au sein du GLAC, Terra Lacta est née en 2012. Jean-Yves Restoux a alors occupé la vice-présidence jusqu’en 2018, année où il a été élu Président de Terra Lacta.

Dans le cadre de ses fonctions à Terra Lacta, il a également été administrateur de la Compagnie Laitière Européenne, des Fromageries Lescure et d’Orlait, ainsi que Président de la coentreprise Laiterie Terre de Sèvre.

Lisez également

La collecte de lait remet la marche en avant

En avril 2025, la collecte de lait de vache en France augmente de 1,0 % par rapport à la même période en 2024, marquant un retournement de tendance après plusieurs mois de recul.