L’Aura Kuhn à -30 %

Dans le cadre du plan de soutien à la « 3e révolution agricole », 23 matériels peuvent bénéficier d’aides à hauteur de 20 %, 30 % ou 40 %. Parmi eux, la mélangeuse automotrice autonome de Kuhn. Le guichet ouvre ce lundi à 14 heures.

Le ministre de l’agriculture a annoncé, le 1er mars au SIA, l’ouverture d’une nouvelle tranche de 400 millions d’euros (dont 100 M€ pour la filière des fruits et légumes) dans le cadre de la « troisième révolution agricole » du plan France 2030. La liste des 23 matériels aidés est précisée dans une instruction technique du 3 mars 2023 (pages 11, 12 et 13). Les demandes seront reçues, à cette adresse, à partir du 6 mars à 14 heures jusqu’au 31 décembre 2023, dans la limite des crédits disponibles.

Le budget de 40 M€ évoqué par cette instruction n’est qu’une première étape par rapport aux mesures annoncées, précise FranceAgriMer. Ce premier guichet concerne les investissements permettant : l’optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air ; l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ; la réduction de la consommation énergétique et la production d’énergie renouvelable.

« Les matériels éligibles à ce guichet ont été sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par BpiFrance, entre novembre 2022 et janvier 2023, pour répondre aux thématiques suivantes : l’optimisation des ressources en eau, la sobriété énergétique des installations, l’adaptation aux aléas climatiques et sanitaires », rappelle FranceAgriMer. « Cet AMI sera prochainement prolongé en vue de répondre à d’autres thématiques telles que les alternatives aux produits phytosanitaires, l’économie circulaire ou l’amélioration des conditions de travail agricole. Un deuxième guichet sera donc ouvert plus tard avec de nouveaux équipements éligibles. »

BC

Lisez également

La MHE progresse doucement

Une petite centaine de foyers supplémentaires a été enregistrée ces deux dernières semaines.