Prêt à faire passer la durabilité de votre élevage laitier au niveau supérieur ? Laissez le nouveau Milk Sustainability Center (MSC), accessible gratuitement, vous aider à y parvenir ! Cette automatisation de la gestion des données est au service d’une production laitière plus durable et efficace.

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse visant à redéfinir l’avenir de l’élevage laitier, DeLaval et John Deere ont uni leurs forces il y a quelques années autour d’une vision commune : rassembler les acteurs du secteur, les décideurs et les chercheurs pour promouvoir des pratiques agricoles à la fois plus durables et plus performantes. Cette collaboration a conduit, en 2024, au lancement du Milk Sustainability Center (MSC) — une plateforme numérique de pointe, alimentée par Dairy Data Warehouse, conçue pour transformer la gestion des élevages laitiers.
En exploitant les données issues des champs et des étables, le MSC aide les éleveurs à prendre des décisions plus éclairées et plus durables, améliorant ainsi la productivité et la rentabilité de leur exploitation, avec un minimum d’intervention manuelle.
Son objectif : fédérer l’ensemble de l’écosystème agricole pour accompagner les producteurs laitiers vers des pratiques à la fois efficaces, économiquement viables et respectueuses de l’environnement.
Le MSC assure la transmission automatique de données issues de plus de 30 logiciels de gestion du troupeau, de la traite et de l’alimentation. Les utilisateurs peuvent connecter leur propre système pour réduire les saisies manuelles : la configuration et les mises à jour mensuelles prennent très peu de temps. Si votre logiciel ne figure pas encore sur la liste (lire ici), vous pouvez tout de même utiliser le MSC en saisissant vos données manuellement.
Qu’est-ce qui rend le MSC unique ?

Il regroupe en un seul endroit les données relatives aux rendements des cultures, à la production animale et à l’alimentation, offrant ainsi une vue d’ensemble complète de votre exploitation. Avec le MSC, vous pouvez :
- Mesurer quatre indicateurs clés de durabilité (KPI) : l’empreinte carbone (émissions de CO₂e rapportées au volume de lait produit), l’efficacité des ressources à l’échelle de l’exploitation, de l’étable et des champs (ratio entre les nutriments entrants et sortants).
- Accéder à des analyses claires pour améliorer votre efficacité et réduire vos émissions.
- Inviter facilement vos partenaires — conseillers, concessionnaires, vétérinaires, etc. — à collaborer directement sur la plateforme.
Une portée mondiale
Ce dispositif est disponible en 10 langues (Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Italien, Danois, Finnois, Norvégien et Suédois). Il est déjà utilisé dans 13 pays. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls à reconnaître ses avantages : en janvier 2025, le MSC a reçu le prix AE50, qui distingue les 50 technologies les plus innovantes au monde dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des systèmes biologiques.
L’avenir de la production laitière durable est déjà là — et il commence gratuitement.
👉
👉

Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
