Le Salon de l’herbe 2019 a fait le plein

Le Salon de l’herbe 2019 a fait le plein

Près de 34 000 visiteurs ont été dénombrés par les organisateurs du Salon de l’herbe 2019, qui se tenait les 5 et 6 juin à Villefranche-d’Allier (Allier). C’est 13 % de plus qu’en 2016, édition des plus humides…

« Cette année, nous avons accueilli de nouveaux exposants et les thèmes des conférences étaient porteurs, ce qui a sans nul doute contribué au succès de cette édition, qui, je dois l’avouer, a surpassé nos attentes en tant qu’organisateurs », témoigne Frédéric Bondoux, président de Profield Events Group et commissaire général du Salon de l’herbe, dans un communiqué. « Il faut dire que nous sommes dans une région où l’herbe représente plus de 80% de la ration. Le seul bémol est l’averse survenue le premier jour vers 16 h qui n’a pas permis aux exposants de valoriser leur espace de démonstration ce jour-là. Le second jour, en revanche, nous n’avions jamais vu autant de visiteurs rester si tard sur les stands. »

Selon les organisateurs, 97% des 181 visiteurs interrogés se sont déclarés satisfaits de leur visite et 94% d’entre eux ont été séduits par le concept en extérieur avec les démonstrations et les vitrines végétales. Au point que 81% ont l’intention de revenir à Villefranche-d’Allier en 2022. Sur les 30 hectares du salon, ils ont pu assister à des démonstrations nombreuses et variées : andainage, broyage, distribution des fourrages, pose de clôtures, contention, ensilage, épandage, fauchage, fertilisation, manutention, pressage, régénération, semis, etc. Quelque 400 micro-parcelles de graminées, légumineuses, maïs fourrage et méteils avaient été implantées sur plus de 2 hectares.

Dans l’Est en 2020

Les 174 exposants ou marques représentées avaient « misé sur des stands soignés et bien aménagés, en présentant pour certains des nouveaux produits sur le salon (tunnels de stockage), pour d’autres des animations et démonstrations attractives, voire inédites comme la création de circuits pour tracteurs, le Championnat de France de pose de clôture, des démonstrations au silo, d’auto-chargeuses, etc. »

Sur l’Espace Conseils, qui a réuni plus de 500 personnes sous sa tente conférences, trois thèmes ont particulièrement été appréciés, relèvent encore les organisateurs : Implantation des prairies sous couvert : un levier face aux aléas climatiques ; Vers une diminution de la fertilité des sols en agriculture biologique ; Adaptation des pratiques au changement climatique à l’horizon 2050.

Le prochain Salon de l’herbe se tiendra les 27 et 28 mai 2020 à Poussay (Vosges). Il alterne entre trois sites dans l’ouest, le centre et l’est de la France.

BC

54321
(0 votes. Average 0 of 5)