La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) et la FNB (Fédération nationale bovine) demandent au gouvernement Français de définir rapidement une stratégie claire sur la gestion de la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) afin de garantir le statut indemne de la France.
« Les éleveurs, qui fournissent les premiers efforts, ne doivent en aucun cas subir une dévalorisation économique de leur production, et l’État doit impérativement tout mettre en œuvre pour maintenir le statut indemne de la France afin d’éviter des conséquences majeures dans les exploitations», soulignent la FNB et la FNPL dans un communiqué de presse. Les syndicats demandent à l’État d’anticiper les crises sanitaires en commandant et en stockant des quantités suffisantes de vaccins, afin de rassurer les éleveurs et de se préparer à toute évolution de la maladie sans réagir au coup par coup. « Dans la zone vaccinale élargie le long de l’axe pyrénéen, les doses doivent être mises à disposition très rapidement pour empêcher définitivement la propagation de la maladie et garantir une vaccination efficace».
Par ailleurs, selon les deux syndicats, les pertes économiques subies dans les zones réglementées du sud de la France, ainsi qu’en Rhône-Alpes et en Bourgogne–Franche-Comté, liées au stockage forcé des animaux ou à leur dévalorisation sur le marché, doivent être reconnues et compensées financièrement, une demande formulée depuis plusieurs mois et restée sans réponse. Enfin, les indemnités attendues par les éleveurs ayant subi l’abattage de leur cheptel doivent être versées sans délai, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
