Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d’achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024). 

Sur une base annuelle, la baisse s’accentue, atteignant -5,9 % (contre -5,0 % en août 2024). Les prix des engrais et amendements ainsi que des aliments pour animaux enregistrent des reculs significatifs sur un an (respectivement -8,5 % et -7,3 % en septembre 2024), bien qu’ils restent à des niveaux élevés. En parallèle, les prix de l’énergie diminuent de nouveau en septembre sur un mois (-1,9 %, après une hausse de 5,2 % en août), et affichent une forte baisse annuelle de -18,9 %, en comparaison avec la hausse marquée de septembre 2023. Le prix des aliments pour animaux baisse légèrement en septembre 2024 (- 0,4 % sur un mois). Sur un an, elle atteint – 7,3 % en septembre. Le rythme se révèle un peu
moins soutenu qu’aux mois précédents (- 7,9 % en août 2024 et – 8,7 % en juillet 2024). Sur un an, le prix des aliments pour porcins et des aliments pour les gros bovins diminuent de 7,5 %, celui des aliments pour
volailles de 5,7 %.

La baisse des prix des intrants sur un an concerne toutes les filières de production, avec un recul particulièrement prononcé dans les exploitations porcines.

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.