Dernières nouvelles

Les ensilages de maïs vont démarrer

Les premiers chantiers sont attendus avant le 15 août en Rhône-Alpes et dans le Centre.

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, le 8 août, une deuxième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes pour le maïs fourrage en 2023. « Pour certaines régions, les dates de début de chantier prévues sont retardées de quelques jours par rapport à la précédente carte (publiée le 20 juillet, ndlr) en raison d’un climat relativement frais et pluvieux sur la moitié nord de la France. Cependant, les premières récoltes vont débuter avant le 15 août en région Rhône-Alpes et région Centre qui n’ont pas connu le même climat ces dernières semaines », précise un communiqué.

« Depuis le 15 juillet, une grande partie des régions productrices de maïs fourrage ont connu un climat plutôt frais avec des températures légèrement en dessous des normales. En parallèle, la pluviométrie est importante sur un tiers nord de la France, avec même des records historiques de pluie pour certaines stations météo. Au sud de la Loire, la pluviométrie a été plus modeste, ce qui a pu faire évoluer rapidement certains maïs », note encore Arvalis.

Dans ses prévisions au 1er août, le ministère de l’agriculture prévoit une production de maïs fourrage de 14,9 millions de tonnes en 2023, en hausse de 8,4 % sur un an mais en baisse de 6,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

BC

A télécharger :

Coût des opérations culturales 2023 (Chambres d’agriculture, août 2023)

Lisez également

Danone cherche 100 Ml

Le groupe renforce ses dispositifs d’accompagnement à l’installation.