Sima 2022 : le ValoTerra Ultimate, un semoir rapide et polyvalent

Le spécialiste français du semis de précision, Monosem, présente au Sima 2022 ValoTerra Ultimate permettant de semer à une vitesse comprise entre 2 et 18 km/h.

Avec le lancement du nouveau ValoTerra Ultimate, le spécialiste des semoirs monograine donne la possibilité aux agriculteurs de semer de 2 à 18 km/h sans faire de concession sur la qualité. Cette nouveauté permet de semer plusieurs espèces tout en débitant la bonne dose d’engrais à vitesse élevée.

Pour maintenir le niveau de performance, à haute mais aussi à basse et moyenne vitesse, Monosem a développé un système de transport mécanique de la graine, l’Active Seed Guidance. Ce dernier intègre un convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. Afin d’assurer un semis performant, les fameux disques de sélection plats ayant fait la réputation de Monosem ont été agrémentés d’une innovation : la roue de chargement alvéolaire permettant de capter la graine du disque de sélection, pour l’introduire dans la brosse en rotation. Résultat : une maîtrise parfaite de la trajectoire de la semence, selon un concept de ‘Gravité zéro’, jusqu’à la sortie du convoyeur.

Un semoir polyvalent

Le nouveau semoir ValoTerra Ultimate peut gérer les petites et les grosses graines, grâce à l’exclusivité SmartAccess qui autorise le passage d’un système de transport de graines par goulotte à un système par convoyeur en moins de deux minutes par rang. Au-delà de l’optimisation du semis, le semoir ValoTerra Ultimate dispose également de la capacité à débiter la juste dose d’engrais à vitesse élevée. Équipé du fertiliseur FertiSmart, le nouvel élément semeur garantit des apports jusqu’à 450 kg/ha 15 km/h sur un semoir 8 rangs à 75 cm d’inter-rang. Enfin, le MicroSmart offre deux trémies distinctes d’intrants (potentiellement un engrais booster et un anti-limaces) pour quatre voies de localisation au sol, le tout géré par un système de contrôle de sections rang par rang.

Lisez également

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en …