Coup de pouce aux produits fermiers

La vente de lait cru directement au consommateur devient accessible par simple déclaration.

Une instruction technique du ministère de l’agriculture, publiée le 3 avril 2020, détaille plusieurs mesures temporaires d’adaptation pendant la période d’urgence sanitaire vis-à-vis du Covid-19, tout en rappelant la responsabilité du producteur vis-à-vis des produits qu’il met sur le marché. « Ces mesures constituent une grande avancée pour les producteurs fermiers car elles simplifient les démarches administratives et permettent une adaptation temporaire des conditions de vente selon le statut sanitaire (suspension des limites de volumes par exemple) pour pouvoir écouler du produit sur d’autres circuits de façon temporaire, notamment dans les enseignes de la grande distribution », soulignent la FNPL et la FNEC dans un communiqué du 8 avril.

« Par ailleurs, la vente de lait cru directement au consommateur devient accessible par simple déclaration, tout en respectant la réglementation sanitaire en vigueur. En temps normal, le producteur de lait (de vache, chèvre ou brebis) doit demander une autorisation à sa DDPP pour pouvoir effectuer de la vente de lait cru, demande suivie d’une inspection. Dans cette instruction, nous avons obtenu que, pour faciliter la vente au consommateur final de lait, une simple déclaration via un formulaire en ligne – Lait cru soit nécessaire. »

« La FNPL et la FNEC se félicitent de la publication de ces mesures qui constituent des avancées notables et vont faciliter l’écoulement des produits des producteurs laitiers fermiers mis en difficulté par la fermeture des marchés et de la restauration hors domicile. Nous attendons encore des réponses sur d’autres points et continuons d’œuvrer auprès des services du ministère de l’agriculture afin de les faire aboutir », conclut le communiqué.

(-)

A télécharger :

Des souplesses pour les producteurs laitiers fermiers (FNPL-FNEC, 8 avril 2020)

Fiche pratique sur la vente alimentaire en circuit court (DGCCRF)

Lisez également

Les grands troupeaux tiennent la forme

Les clôtures de la campagne 2021/2022 révèlent des résultats économiques « historiquement hauts » dans …