Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé le 6 septembre dans l’Ain dans un lot de cinq génisses non vaccinées.
Ce nouveau cas a été confirmé dans un lot de cinq génisses au pâturage dans le secteur d’Injoux-Génissiat. C’est le deuxième cas dans ce département depuis le début de la crise, le précédent ayant été détecté le 23 août. Tous les bovins concernés ont été abattus le jour même. Ce nouveau cas témoigne que le virus circule encore localement et que la situation n’est pas totalement stabilisée. Malgré une couverture vaccinale dépassant 90 % et une forte baisse du nombre de foyers, l’éradication n’est pas encore atteinte et la vigilance reste indispensable. En date du 7 séptembre 2025, 78 foyers ont été détectés en France dans 46 élevages répartis dans trois départements. La Savoie abrite 32 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs, Hauteluce et Chindrieux. La Haute-Savoie compatbilise 44 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye et Giez. Désormais dans l »Ain, il y a 2 foyer à Culoz et Injoux-Génissiat.
Vaccination
Les mesures de lutte se poursuivent avec la surveillance sanitaire par les éleveurs, le dépeuplement systématique des foyers, la vaccination obligatoire de tous les bovins dans les zones réglementées, l’application stricte des règles de biosécurité et la restriction des mouvements d’animaux. Des dérogations encadrées permettent certains déplacements, notamment pour la descente d’estive, avec l’appui des organisations d’éleveurs et des groupements de défense sanitaire pour trouver des lieux d’accueil adaptés.
La maladie, qui n’est pas transmissible à l’homme, se propage par les mouvements d’animaux infectés et par des insectes vecteurs. La stratégie nationale repose sur la détection précoce, l’analyse rapide des suspicions, l’abattage total en cas de confirmation, la mise en place de zones réglementées avec mesures renforcées et la vaccination obligatoire depuis le 18 juillet.
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
