Un veau laitier bien sous tous rapports

Terrena Bovins lance VOLDIT, une offre valorisant le veau Prim’Holstein x Normande, en partenariat avec Denkavit et Innoval.

A l’occasion du Space 2023, Terrena Bovins a présenté VOLDIT, une offre globale de valorisation des veaux d’origine laitière. « Cette filière associe les compétences de la coopérative Innoval en génétique-reproduction et de la société Denkavit dans le domaine de l’engraissement. Avec, à la clé, un bonus garanti pour l’éleveur de 20 € par veau », précise Terrena dans un communiqué.

« VOLDIT propose aux éleveurs adhérents de la coopérative Terrena de valoriser leurs veaux d’origine laitière (15 veaux minimum par élevage, ndlr) grâce à un appui technique allant du conseil reproduction à la valorisation en passant par l’engraissement des veaux. De mère de race Prim’Holstein et de père de race Normande, les veaux d’au moins 45 kg seront collectés entre 14 et 45 jours d’âge. »

« Dans le cadre de l’offre VOLDIT, Innoval apporte aux éleveurs les meilleures références du croisement en races Prim’Holstein et Normande ainsi que son conseil en reproduction. La société Denkavit accompagne les éleveurs sur l’engraissement des veaux de boucherie. Fortes de cet appui technique d’excellence, les équipes Terrena Bovins sécurisent les débouchés de leurs adhérents pour leurs veaux de boucherie d’origine laitière à des prix garantis. »

Objectif : 5 000 veaux par an

« Terrena Bovins se fixe pour ambition de valoriser 1 500 veaux par an en phase de lancement. A horizon 5 ans, l’ambition est de valoriser 5 000 veaux par an. »

« A l’heure des enjeux de souveraineté alimentaire pour la France mais aussi climatiques, il nous paraît important que les acteurs de la restauration hors domicile reviennent à un approvisionnement local », indique encore Terrena Bovins. « Au-delà de l’excellence technique garantie par la combinaison de nos compétences avec celles d’Innoval et Denkavit, notre offre VOLDIT sécurise une prévisibilité de l’activité grâce à ce mécanisme d’un prix garanti ».

« L’offre VOLDIT répond aux attentes du marché domestique veaux d’origine laitière et propose un modèle technique et économique garantissant la performance des élevages », conclut le communiqué de Terrena.

BC

Crédit photo : Terrena

A télécharger :

Conjoncture ruminants et lait (FranceAgriMer, 13 octobre 2023)

Indicateurs de conjoncture bovine (FranceAgriMer, 13 octobre 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 11 octobre 2023)

Lisez également

« L’INRAE n’a pas été entendu »

Une couverture agrivoltaïque de 40 % ne permet pas de limiter à 10 % la perte de rendement agricole, selon JA.