Véronique Le Floc’h présidente de la CR

La productrice de lait bio finistérienne succède à Bernard Lannes à la tête de la Coordination rurale.

L’assemblée générale de la Coordination Rurale (CR), réunie le 7 décembre au Puy du Fou (Vendée), a porté à sa présidence Véronique Le Floc’h, éleveuse laitière bio dans le Finistère. Celle-ci occupait jusqu’ici les fonctions de secrétaire générale de la CR du Finistère, de présidente de la CR Bretagne et de vice-présidente de la CR nationale.

Après quelques années passées dans la recherche en économie rurale au Québec, puis dans le secteur bancaire, Véronique Le Floc’h, ingénieure de formation, s’est installée en agriculture dans le Finistère Sud en 2007. Elle est aujourd’hui à la tête d’une exploitation de 180 hectares en Gaec avec son époux et élève une centaine de vaches laitières et une vingtaine de vaches allaitantes.

Véronique Le Floc’h souhaite poursuivre les combats menés par ses prédécesseurs : « Défendre une agriculture viable, à travers des prix rémunérateurs, et vivable, est certainement l’objectif prioritaire que l’on doit se fixer. Il faut stopper l’« agricide » ! Je souhaite motiver les agriculteurs à se faire entendre et à rejoindre la Coordination Rurale pour faire bouger les choses », explique-t-elle dans un communiqué.

Le premier gros chantier qui attend la nouvelle présidente de la CR est la prochaine loi d’orientation et d’avenir agricole. Véronique Le Floc’h se dit « déterminée à faire de la Coordination Rurale un acteur de poids dans les débats à venir autour de cette loi ».

BC

Lisez également

« 15 000 € pour les bio »

« Sans un soutien fort et direct aux producteurs, l’avenir de l’agriculture biologique est compromis », alerte …