«Atténuer» le pic printanier de production

«Atténuer» le pic printanier de production

L’interprofession laitière (Cniel) recommande un « lissage impliquant tous les acteurs de la filière ».

Dans une lettre ouverte du 20 mars 2020, le président du Cniel, Thierry Roquefeuil, ainsi que les président(e)s des quatre collèges (production, coopération, industrie, distribution), appellent tous les « membres de la filière laitière » à être « plus que jamais solidaires et responsables » face à l’épidémie de coronavirus.

« Tandis que vous nous remontez chaque jour vos difficultés pour continuer votre activité, et alors que le pic de production de lait printanier est attendu dans les prochaines semaines, sachez que nous sommes tous mobilisés et mettons tout en œuvre pour maintenir la collecte sur l’ensemble du territoire et assurer ainsi le fonctionnement de toute la chaîne de transformation et distribution, pour toute la gamme de nos produits. »

« Aujourd’hui, nos enjeux prioritaires sont :

  • La poursuite de la collecte de lait, en veillant à atténuer le pic de production printanier par un lissage impliquant tous les acteurs de la filière.
  • Le fonctionnement de toutes les usines et laiteries, avec la mobilisation de tous les salariés dans le respect des règles de santé en vigueur.
  • Le maintien de l’activité des laboratoires interprofessionnels. L’exigence en termes de qualité reste la même, malgré la crise : l’ensemble du lait est testé et le restera.
  • Le maintien du transport des produits (des fermes, aux laiteries et jusqu’aux points de vente) dans toutes les régions. Aucun acteur ne doit être exclu.
  • L’approvisionnement de tous les points de vente et circuits avec un maximum de produits référencés pour répondre aux attentes des consommateurs. Et avec des volumes adaptés aux circuits de consommation. »

« C’est un défi alimentaire, économique et logistique historique que nous devons relever ensemble. Il en va de la survie économique de notre filière. Nous alertons les autorités compétentes, tant au niveau national que communautaire, pour trouver ensemble des solutions à ces enjeux. »

(-)

A télécharger :

La conjoncture laitière au 20 mars 2020 (Cniel, 23 mars 2020)

Les indicateurs mensuels de coûts de production (Cniel, 20 mars 2020)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)