Un ultimatum adressé aux coop

Un ultimatum adressé aux coop

La FNPL demande aux coopératives laitières de prendre en compte les prix de revient.

« On ne réclame qu’une chose : le respect de la loi Egalim. Point. Des indicateurs interprofessionnels ont été définis selon la règle de l’unanimité. On ne veut pas l’application d’un indicateur, mais de tous les indicateurs. Si l’on doit déconfiner les tonnes à lisier, on le fera », a prévenu Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL, le 30 septembre en conférence de presse.

La coopération est mise en accusation. « Y en a-t-il une seule à avoir une formule de prix qui s’appuie sur le prix de revient ? », interroge Michel Lacoste, secrétaire général adjoint de la FNPL. La question se double d’un « ultimatum au 15 octobre », de sorte à vérifier le respect des engagements pris par les unes ou les autres. Les transformateurs privés ne sont pas exempts de reproches : la tentation de « se comparer à l’environnement » pour ne pas respecter les indicateurs est également dénoncée.

Sur le prix du lait toujours, « on attend beaucoup de la fin de l’année pour rééquilibrer les comptes des exploitations », ajoute Marie-Thérèse Bonneau, 1e vice-présidente de la FNPL. « Je ne me résous pas à ce que le prix du lait soit inférieur à celui de 2019. Un centime de plus par yaourt, c’est 100 €/1000 l de plus pour l’éleveur. »

La FNPL a également dévoilé ses Propositions pour une Pac renouvelée (à télécharger ci-dessous). L’accent est mis sur le renouvellement des générations. « Nous avons un système laitier vertueux, mais il est en danger. La moitié des producteurs de lait ont plus de 50 ans. Un litre sur deux doit changer de main, ou pas », résume en substance Marie-Andrée Luherne, secrétaire générale adjointe.

BC

A télécharger :

Propositions pour une Pac renouvelée (FNPL, 30 septembre 2020)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 9 octobre 2020)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 7 octobre 2020)

Conjoncture lait de vache (FranceAgriMer, 1er octobre 2020)

Tableau de bord mensuel des indicateurs du Cniel (30 septembre 2020)

Responsabilité sociétale de la filière laitière française (Cniel, 22 septembre 2020)

Chiffres clés Bovins 2020 (Idele/CNE, octobre 2020)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)