Une charte des produits fermiers

Une charte des produits fermiers

L’Association nationale des producteurs laitiers fermiers (ANPLF) publie une « charte » garantissant un affinage réalisé sur l’exploitation.

« Jusqu’à présent, explique l’ANPLF dans sa lettre d’information du 13 juillet 2020, le terme ‘fermier’ désignait exclusivement les produits des agriculteurs assurant la production de leur lait, sa transformation en fromages ainsi que leur affinage sur l’exploitation selon des techniques traditionnelles. Désormais, les affineurs qui achètent des fromages ‘en blanc’ à des producteurs, puis les affinent et les mettent en vente, peuvent eux aussi apposer l’étiquette ‘fromage fermier’ sur ces produits (Loi sur la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, adoptée le 27 mai 2020). »

« C’est pour permettre aux consommateurs de faire la différence entre ces fromages issus du ‘circuit affineurs’ et les fromages des producteurs fermiers ‘indépendants’ que l’ANPLF a lancé le logo J’élève Je transforme Je vends. Depuis plusieurs semaines, ce logo est à la disposition des producteurs qui souhaitent l’utiliser, sous forme d’affiches, de flyers, d’autocollants sur leurs emballages, etc. »

BC

A télécharger :

La charte des producteurs laitiers fermiers (ANPLF)

La consommation de produits laitiers en 2019 (FranceAgriMer, 29 juillet 2020)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)