Le 29 juillet, à Alger, le gouvernement algérien, le groupe laitier qatari Baladna et l’équipementier allemand GEA ont signé un accord pour la construction en Algérie de la plus grande exploitation laitière et usine de production de lait en poudre au monde.
En Algérie, la société qatari Baladna est le fer de lance de l’un des plus grands projets laitiers intégrés au monde – une initiative de 3,5 milliards de dollars, comprenant 272 000 vaches sur 117 000 ha, et une capacité à répondre à 50 % de la demande de lait en poudre de l’Algérie. De son côté, l’Allemand GEA a été mandatée pour fournir l’ensemble des équipements et technologies nécessaires à la production, à la transformation et à l’emballage du lait en poudre. Le début des travaux est prévu pour début 2026, avec une mise en production d’ici fin 2027. Ce projet représente l’une des plus importantes commandes de l’histoire de GEA, estimée entre 140 et 170 millions d’euros. Il s’inscrit dans un partenariat stratégique entre l’Algérie et Baladna Q.P.S.C. visant à renforcer la sécurité alimentaire du pays. À terme, l’installation couvrira jusqu’à 50 % des besoins nationaux en lait en poudre et créera environ 5 000 emplois locaux.
La future laiterie, située dans la province d’Adrar, bénéficiera de technologies de pointe développées par plusieurs divisions du groupe GEA. L’entreprise mettra en œuvre une chaîne de valeur complète allant de l’élevage à l’emballage automatisé, forte de son expérience sur des projets similaires menés en Inde, en Chine, au Qatar ou encore en Irlande. GEA fournira des rotos, des installations d’évaporation et de séchage par atomisation, des systèmes de séparation, de filtration membranaire, de traitement thermique et des solutions d’emballage automatisé et services associés.
Baladana, leader qatari
Stefan Klebert, PDG de GEA, s’est déclaré honoré de la confiance accordée à son groupe pour participer à ce projet emblématique, qui allie innovation technologique et impact économique régional. Mohamed Moutaz Al-Khayyat, président de Baladna, a quant à lui salué l’engagement de partenaires internationaux de premier plan pour concrétiser une initiative stratégique pour l’Algérie. Baladna est le leader national des produits laitiers au Qatar. Créée en 2017, à la suite du blocus imposé au Qatar par les pays du Quartet, elle dispose pour cela d’une ferme de 2,6 millions de mètres carrés, abritant quelque 24 000 vaches. La compagnie exporte également ses produits dans la région, au Yemen, en Afghanistan, en Iraq et à Oman. Depuis sa création, Baladna est connue pour être une exploitation entièrement intégrée, « de l’herbe au verre », comprenant des étables laitières modernes, des usines de transformation, des installations de jus, des emballages en plastique et des systèmes de traitement de l’eau.