45 foyers de FCO depuis le 1er juin

Onze foyers ont été recensés la semaine dernière, dont deux en Mayenne.

Des formes cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 ont été observées dans les départements du sud-ouest de la France continentale depuis août 2020, rappelle le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale (BHVSI) dans son édition du 27 octobre. Deux premiers foyers de sérotype 8 avaient été confirmés le 20 août 2020 dans les Landes chez une vache gestante, et le 17 août dans les Hautes-Pyrénées chez une brebis gestante.

« Depuis ces deux premiers foyers, 43 autres foyers avec forme clinique ont été déclarés. Six départements du pays sont désormais concernés, dont cinq départements du sud-ouest (l’Ariège, la Haute-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) et la Mayenne. Parmi les onze foyers déclarés cette semaine , neuf l’ont été dans le sud-ouest, les deux autres dans le département de la Mayenne. Ces deux foyers concernent des élevages bovins de 65 et 128 animaux. Ceci porte à 45 le nombre de foyers (avec signes cliniques) de FCO sérotype 8 déclarés depuis le 1er juin 2020. » Depuis le 1er janvier 2018, les sérotypes 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire français métropolitain.

L’Europe n’est pas épargnée

Au cours de la semaine écoulée, l’Espagne a notifié son premier cas de FCO (sérotype 8) de la saison. L’animal infecté était issu d’un élevage de 80 bovins situé dans la région de Elizondo, près de la frontière française, indique le BHVSI. Depuis le 1er juillet, l’Italie a notifié 24 foyers de FCO de sérotype 4. La région des Pouilles est nouvellement atteinte. La semaine dernière, un foyer bovin a été confirmé dans un élevage de 35 animaux dans la région de Pescara, au centre-est du pays. Depuis le 14 septembre, le Luxembourg a déclaré dix foyers bovins (sérotype 8) et un foyer caprin de FCO, les premiers depuis 2009. La Croatie a déclaré le 16 octobre quatre foyers bovins de FCO de sérotype 4 dans la région d’Istrie. La Bulgarie a confirmé le 9 octobre ses premiers cas de FCO, de sérotype 4, chez des chevreuils chassés dans le centre du pays. En Grèce, un total de 272 foyers (essentiellement des ovins et des caprins) a été confirmé depuis le 1er juillet. La Serbie a notifié le 19 octobre ses trois premiers foyers de la saison ; l’un concerne un élevage détenant 12 ovins ou bovins.

BC

A lire également :

Modalités de surveillance de la tuberculose bovine en 2020-2021 (ministère de l’agriculture, 26 octobre 2020)

Cahier des charges des prophylaxies bovines (ministère de l’agriculture, 26 octobre 2020)

 

Lisez également

Les Sommets d’Or 2021

Le Sommet de l’élevage 2021 se tiendra du 5 au 8 octobre sous le signe …