5 €/1000 l pour le bas-carbone

Sodiaal met en place une prime et des fermes pilotes pour améliorer le bilan carbone des élevages.

Sodiaal « lance un plan d’une ampleur inédite en France pour accompagner les éleveurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs fermes », annonce la coopérative dans un communiqué du 14 février. « Sodiaal mobilisera 10 millions d’euros par an pour permettre à l’ensemble des 9 000 exploitations adhérentes de bénéficier d’une prime pour valoriser les bonnes pratiques déjà mises en place et encourager les éleveurs à aller plus loin dans leurs démarches. Cette prime pourra atteindre jusqu’à 5 euros les 1 000 litres selon les performances observées sur leurs fermes (…) En moyenne, une exploitation pourra percevoir jusqu’à 3 000 euros de prime par an en fonction du volume de sa collecte. »

Sodiaal lance en parallèle un réseau de fermes pilotes. Depuis le 1er février 2024, douze exploitations représentant 1 000 vaches réparties dans deux régions (6 en Pays de la Loire et 6 dans le Sud-Est) ont été sélectionnées pour expérimenter des solutions innovantes en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de bien-être animal ou de biodiversité. Ces exploitations, « choisies pour leur diversité, leur approche technique et leur adhésion aux valeurs de la coopérative », seront équipées de capteurs permettant de relever de nombreuses données (production individuelle, météo…). Le réseau de fermes pilotes sera élargi à une « cinquantaine d’exploitations Sodiaal à l’horizon 2026 » tandis que les solutions testées et approuvées (ajout de compléments alimentaires, captage du méthane émis par les effluents…) seront proposées à l’ensemble des éleveurs de la coopérative.

BC

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.