
C’est une étape symbolique : le 500e robot d’alimentation Lely Vector a été installé en Mayenne, chez Alexandre et Pierre Lenormand (Gaec du Bignon).
Ces équipements autonomes, arrivés en France en 2012, avec une première installation au Gaec Lefrançais (Manche), nourrissent désormais « 56 800 vaches laitières, 9 200 bovins viande et 12 500 petits ruminants », soit plus de 2 900 tonnes de fourrage distribuées quotidiennement. « Aujourd’hui, la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de robots d’alimentation en fonctionnement, preuve du dynamisme et de l’avance des élevages français. Nous sommes convaincus que l’alimentation automatisée suivra la même courbe d’adoption que le robot de traite », analyse Anthony Pedrono, chef de produit marché Feeding chez Lely Cluster France Ibéria. Pour 2026, 76 nouvelles installations sont programmées. «L’alimentation automatisée est devenue un levier stratégique de productivité, de régularité et de confort de travail pour les éleveurs. »
Une décennie d’innovation
Cette innovation technologique a suivi plusieurs évolutions. « En 2012, la première génération de robot a introduit une rupture majeure avec son laser de mesure du fourrage, permettant d’adapter automatiquement la distribution aux besoins réels du troupeau.» En 2018, la deuxième génération renforce sa robustesse grâce à une conception tout inox et adapte sa capacité aux volumes croissants des exploitations. En 2020, son intégration dans Lely Horizon fait entrer l’alimentation dans l’ère de la donnée. Aujourd’hui, le Vector Next, lancé en 2025, apporte 35 % de capacité supplémentaire, plus de mobilité et une connectivité avancée permettant de répondre à l’agrandissement des cheptels. «Face aux enjeux de main-d’œuvre, de régularité de l’alimentation et de performance économique, de plus en plus d’exploitations françaises franchissent le pas de l’alimentation automatisée », conclut Anthony Pedrono.
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
