Sécheresse 2026 : Un milliard d’euros pour l’agriculture

Après un report de 36 heures, la ministre de l’Agriculture a dévoilé le 4 septembre un plan destiné aux agriculteurs pour faire face aux conséquences de la sécheresse, et des canicules de l’été 2026. Depuis la rue de Varenne, Annie Genevard a annoncé le « déploiement d’un plan à un peu plus d’un milliard d’euros ».

Le premier volet du plan vise à « indemniser les pertes d’exploitation pour éviter les faillites ». La ministre s’appuie notamment sur l’Indemnisation de solidarité nationale (ISN), qui représente un coût de 520 millions d’euros pour l’État afin de « faire face aux conséquences de la sécheresse ». Cette indemnisation intervient au-delà d’un certain niveau de pertes. Dans certaines régions, celles-ci atteignent 50 % à 80 %, notamment en raison de la baisse des stocks de fourrage. Le gouvernement prévoit également de réduire les délais d’indemnisation et d’augmenter le montant du premier versement.

Le deuxième volet porte sur la « relance de la production agricole ». Les préfets de chaque département devront piloter un « fonds de réarmement agricole », destiné notamment à soutenir l’achat de fourrage et de semences, mais aussi à indemniser les pertes liées aux incendies.

Allègements des cotisations sociales

Le plan prévoit par ailleurs 20 millions d’euros pour l’allègement des cotisations sociales. Les aides de la Pac seront également versées de manière anticipée. Selon la ministre, cette avance représentera « l’équivalent de 420 millions d’euros de trésorerie » pour les exploitations.

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait déjà annoncé jeudi la reconduction des aides à l’achat de carburant pour les pêcheurs et les agriculteurs « pour deux mois, jusqu’au 31 octobre ». Annie Genevard l’a confirmé ce vendredi.

La ministre a également annoncé un allègement des contrôles liés à la Pac et une simplification des démarches pour le stockage de l’eau. Elle a notamment défendu une adaptation de la politique de gestion de la ressource face à l’évolution du climat : « Avec une hausse des précipitations de 20 % l’hiver et une baisse de 20 % en été, personne ne peut plus s’opposer au stockage de l’eau. »

Selon Matignon, la quasi-totalité des agriculteurs ont subi des pertes de production et vont rencontrer de nouvelles difficultés de trésorerie. Le gouvernement estime que « 30 000 à 35 000 exploitations » sont aujourd’hui menacées de faillite. Pour sa part, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA avait estimé les pertes de l’griculture française à 10 milliards d’euros.

Lisez également

Carcasses de viande bovine

L’IA à l’abattoir pour détecter la tuberculose bovine

Un projet associant recherche, administration et acteurs de terrain explore les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour détecter la tuberculose bovine sur les caracasses.