Dernières nouvelles

Agrial va reconstruire la fromagerie de Luçon

La coopérative Agrial va reconstruire la fromagerie de Luçon (Vendée) endommagée par un incendie le 14 février dernier.

Suite à un incendie accidentelle, la fromagerie de Luçon (Vendée) a subi de profonds dégâts avec près de la moitié du site détruit. Le 27 mai 2020, la coopérative Agrial a annoncé dans un communiqué de presse sa reconstruction.  Ce projet permettra de développer la fabrication de mozzarella (fromage à pizza) devenant la spécialité de la fromagerie vendéenne. Cette activité sera complémentaire avec celle de la fromagerie d’Herbignac (Loire-Atlantique) appartenant également à Agrial. L’entreprise annonce que les 130 CDI seront préservés.

La fromagerie de Luçon a subi de sérieux dégâts en février dernier.

Les capacités de production de l’usine de Luçon seront portées à 24 000 tonnes de mozzarella (contre 16 000 tonnes auparavant), représentant une collecte de 200 millions de litres de lait, soit l’équivalent de la production laitière de 350 agriculteurs.
L’investissement envisagé pour la reconstruction est d’un montant d’une quarantaine de millions d’euros. Une partie sera prise en charge par les assurances dans le cadre du sinistre. Le reste sera assumé par l’entreprise qui recherche également des aides publiques.
En septembre, une reprise d’activité partielle (principalement râpage de mozzarella en support de l’usine d’Herbignac) est programmée. Une trentaine de salariés pourra ainsi reprendre le travail après plusieurs mois d’inactivité.
« Du point de vue agricole, ce projet vise à assurer la pérennité d’un débouché pour les exploitations laitières locales, commente Benoît Drouin, agriculteur aux Essarts (Vendée) et président du conseil de surveillance de la branche Lait d’Agrial. Il renforce l’ancrage d’Agrial sur notre territoire (Vendée et Poitou Charentes NDLR) ».

La fromagerie de Luçon va se spécialiser dans la mozeralla pour les pizzas.

Pour Gilles Rabouille, directeur général d’Eurial, branche Lait d’Agrial : «  cette reconstruction s’inscrit pleinement
dans notre stratégie de développement de fromages-ingrédients à valeur ajoutée. Il témoigne de notre ambition de valoriser le lait des agriculteurs de la Coopérative, notamment à travers la fabrication de mozzarella (fromage à pizza), l’une de nos spécialités, à destination des marchés français et mondiaux. »

Lisez également

Méthanisation : une évidence agronomique

« C’est l’agronomie qui m’a poussé vers la méthanisation », souligne Julien Delleville, méthaniseur dans l’Allier. Depuis la mise en route de son unité, il économise 35 % de glyphosate sur son exploitation. Retour sur cette démarche présentée lors d’une conférence au Sommet de l’élevage.