Le ministère de l’agriculture prend des mesures fortes pour enrayer la progression de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
« La progression de la maladie en France inquiète nos partenaires européens, qui suivent de près la situation », annonce le ministère de l’Agriculture. Pour répondre à cette perte de confiance et enrayer la diffusion du virus, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a réuni en urgence ce vendredi le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV). À l’issue de cette réunion, plusieurs mesures fortes ont été annoncées :
- Interdiction de tout rassemblement festif de bovins (concours, foires, salons, etc.) sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
- Suspension des marchés de bovins destinés à l’élevage dans les régions comportant une zone réglementée : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie ;
- Blocage de toute sortie de bovins hors du territoire métropolitain, afin d’éviter la propagation du virus à d’autres pays européens.
Ces décisions s’accompagnent de sanctions renforcées : des amendes seront infligées en cas de non-respect des restrictions de mouvement, avec un montant alourdi en cas de récidive. De plus, aucun dédommagement de l’État ne sera accordé si une infection résulte de comportements interdits.
Les contrôles seront renforcés, sur instruction des préfets.
Les mesures entreront en vigueur le 18 octobre 2025 et s’appliqueront jusqu’au 4 novembre inclus. Elles pourront être levées dès le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet. Consciente de l’impact économique de ce « frein d’urgence », la ministre assure rester à l’écoute de la profession et des acteurs de la filière. « Nous devons agir vite pour restaurer la confiance et protéger durablement notre cheptel », a-t-elle déclaré à l’issue de la réunion.
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
